Σελίδες

Παρασκευή 31 Οκτωβρίου 2025

Halloween à la française!

 


Dans les classes d’anglais, on le sait tous, c'est la période citrouille et vampires. Mais Halloween, cette fête popularisée par les pays anglo-saxons peut trouver aussi sa place dans la classe de FLE, d’autant plus qu’elle précède la Toussaint.

On vous propose donc aujourd’hui des pistes et des ressources pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques.

C'est quoi Halloween ? – vidéo, 1 jour, 1 question

exercice interactif sur learning apps

Mots croisés sur Halloween (le baobab bleu)

Questionnaire à choix multiple 

flashcards (la petite école du fle)

jeu de 7 familles (la petite école du fle)

Un cahier d’activités sur Halloween (un jour, un jeu)


Πέμπτη 30 Οκτωβρίου 2025

Fiche de présentation

 

Aujourd’hui au menu un grand classique de la classe de FLE : se présenter et parler de ses goûts. Pour y arriver, on propose dans un premier temps la création d’une fiche à la manière de celles proposées à la troisième unité de la méthode « Globe trotteurs 1 ».

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Dans un deuxième temps la fiche devient un texte cohérent avec les verbes enseignés, soit les verbes « être», «avoir», «s’appeler», «aimer», «détester», «parler»… Ainsi, on peut pratiquer, réviser, ou même évaluer la présentation de soi avec vos apprenants de niveau A1.



Παρασκευή 3 Οκτωβρίου 2025

Quel lien entre le pop-corn et la phonétique?

         

Si vous voulez aider vos jeunes apprenants à décoder les mystères orthographiques et phonétique du français, à travers des exemples concrets, voilà une proposition qui les introduira à l’orthographe du français et ses rapports avec la prononciation ! Car, la joie d’enseigner et d’apprendre le FLE se trouve partout, même dans les règles de prononciation.


En utilisant donc des imprimables simples comme celui-ci et celui-làon peut faire la découverte de règles langagières un moment de plaisir grâce à une activité de bricolage et de coloriage.  


En plus, on intègre la théorie des intelligences multiples en proposant une approche multisensorielle de la langue, afin de solliciter toutes les mémoires des élèves et de les impliquer dans leur apprentissage.