Vous êtes en train d’enseigner le champ lexical des pays en
classe de FLE et vous cherchez des idées ? Vous trouverez par la suite des
moyens, des outils et supports diversifiés :
Un premier abord pourrait combiner l’apprentissage
des couleurs et des noms des pays et éveiller plusieurs sens chez l’apprenant
de façon à ce que celui-ci puisse mémoriser et assimiler le vocabulaire le plus
vite possible.
Vous trouverez ici un scénario pédagogique intitulé
«Madame Tortue à la découverte de l’Europe», élaboré il y a quelques ans dans
le cadre du projet Teachers for Europe, où les petits apprenants découvrent les
pays de l’Union Européenne.
On pourrait aussi utiliser le déroulement
de vote au concours d’Eurovision. Le contexte est familier aux jeunes
apprenants et la situation de la communication est authentique.
Une autre ressource pour faire découvrir à nos apprenants les noms des pays du monde c’est la présentation des pays lors des défilés des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques. Les Jeux Olympiques étant un événement qui rassemble des athlètes de tous les pays du monde ou presque. Même si l’ONU reconnaît 193 pays, il y a 206 équipes nationales reconnues par le CIO car le mouvement olympique accueille des pays qui ne sont pas reconnus par tous les autres pays (par exemple le Hong Kong ou la Palestine) mais aussi des territoires non indépendants (Aruba, Bermudes, Guam, etc.).
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου