Δευτέρα 26 Μαΐου 2025

Les J.O. et l'Eurovision pour apprendre les noms des pays

 

Vous êtes en train d’enseigner le champ lexical des pays en classe de FLE et vous cherchez des idées ? Vous trouverez par la suite des moyens, des outils et supports diversifiés :

Un premier abord pourrait combiner l’apprentissage des couleurs et des noms des pays et éveiller plusieurs sens chez l’apprenant de façon à ce que celui-ci puisse mémoriser et assimiler le vocabulaire le plus vite possible.

Vous trouverez ici un scénario pédagogique intitulé «Madame Tortue à la découverte de l’Europe», élaboré il y a quelques ans dans le cadre du projet Teachers for Europe, où les petits apprenants découvrent les pays de l’Union Européenne.

On pourrait aussi utiliser le déroulement de vote au concours d’Eurovision. Le contexte est familier aux jeunes apprenants et la situation de la communication est authentique.



Une autre ressource pour faire découvrir à nos apprenants les noms des pays du monde c’est la présentation des pays lors des défilés des cérémonies d’ouverture des Jeux OlympiquesLes Jeux Olympiques étant un événement qui rassemble des athlètes de tous les pays du monde ou presque. Même si l’ONU reconnaît 193 pays, il y a 206 équipes nationales reconnues par le CIO car le mouvement olympique accueille des pays qui ne sont pas reconnus par tous les autres pays (par exemple le Hong Kong ou la Palestine) mais aussi des territoires non indépendants (Aruba, Bermudes, Guam, etc.).



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου