Κυριακή 14 Δεκεμβρίου 2025

Joyeux Noël les e-twinneurs!

 

E-twinning est un instrument formidable pour la promotion de l’apprentissage et de l’enseignement des langues. Il permet de transmettre bien plus qu’une langue, c’est le partage d’une vision du monde qui enrichit et qui ouvre des perspectives. Chaque année, juste avant les fêtes de fin d'année l’espace e-twinning se remplit au fur et à mesure de photos de cartes de Noël, des bricos et des vœux.



Voilà donc un rendez-vous qu’on ne manquerait pas et qui nous permet de faire enseigner et apprendre le français comme une langue de rencontre, d’ouverture, et de dialogue interculturel, ce qui est le but de tout enseignant au-delà des connaissances.

Cette année on participe dans deux projets: le premier est national en partenariat avec le troisième collège de Lamia, en Grèce et le deuxième est européen en partenariat avec l’Instituto Beato Francesco Maria Greco d'Italie.

Les apprenants échangent des cartes de voeux qu’ils réalisent eux-mêmes et c’est grâce à cette perspective d’action qu’ils peuvent comprendre à quoi sert ce qu’ils apprennent en classe de FLE.  Les tâches proposées sont conçues pour que les élèves puissent réemployer les savoirs et les savoir-faire qu’ils viennent d’acquérir. Elles sont facilement réalisables en classe et favorisent une démarche active et participative. Les élèves sont mis en situation d’action et invités à s’impliquer personnellement dans une réalisation favorise la pratique de la langue.

 




Δευτέρα 24 Νοεμβρίου 2025

Construire des phrases autrement


Dans ce post vous pouvez voir comment on peut transformer un exercice "traditionnel" de grammaire et de syntaxe à une activité d'équipe ludique qui aide à travailler à la fois la conjugaison, la syntaxe et la prononciation. Les apprenants révisent la conjugaison des verbes « être » et « avoir » ainsi que des structures simples comme p.ex. « comment ça va? comment tu t’appelles? etc. » de façon amusante.

Les éléments de la phrase à placer dans le bon ordre se trouvent sur des blocs en bois de jenga, sur des pièces de puzzle ou sur des bouts de papier plastifiés qui se connectent avec des trombones.







  

En variant ainsi le support, les apprenants ont l’impression qui font des activités différentes et s’impliquent tous.

Quand ils finissent la formation des phrases, chaque équipe énonce les phrases produites tandis que les autres équipes disent si celles-ci sont correctes et si non, ils les corrigent.

On peut bien-sûr varier le support en utilisant des blocs lego pou des post-it.

 


 

 

Δευτέρα 10 Νοεμβρίου 2025

1 jour 1 cours #10novembre

 

https://www.peaceandcooperation.org/dia-mundial-de-la-ciencia-para-la-paz-y-el-desarrollo/?lang=fr

À l'occasion de la journée mondiale de la science qui est célébrée tous les 10 novembre, nous vous proposons des pistes d'activités  à réaliser avec vos élèves de FLE.

Invitons en classe de FLE tous les grandes scientifiques qui ont marqué l’histoire mondiale:

📌Louis  Pasteur : l'origine microbienne des maladies

📌Marie Curie : une femme de science

📌Darwin: la théorie de l’évolution

📌 Galilée « Et pourtant, elle tourne ! »

📌Stephenson: la locomotive à vapeur

📌Alexandre Fleming

Ces ressources sont principalement axées sur les personnalités de ces grands scientifiques. D'autres journées de sensibilisation peuvent être l'occasion d'aborder des sciences spécifiques comme les Journées de l'Innovation en Biologie, la Journée de la Chimie etc


Παρασκευή 31 Οκτωβρίου 2025

Halloween à la française!

 


Dans les classes d’anglais, on le sait tous, c'est la période citrouille et vampires. Mais Halloween, cette fête popularisée par les pays anglo-saxons peut trouver aussi sa place dans la classe de FLE, d’autant plus qu’elle précède la Toussaint.

On vous propose donc aujourd’hui des pistes et des ressources pédagogiques pour découvrir les mots et expressions liés à Halloween, tout en travaillant différentes compétences linguistiques.

C'est quoi Halloween ? – vidéo, 1 jour, 1 question

exercice interactif sur learning apps

Mots croisés sur Halloween (le baobab bleu)

Questionnaire à choix multiple 

flashcards (la petite école du fle)

jeu de 7 familles (la petite école du fle)

Un cahier d’activités sur Halloween (un jour, un jeu)


Πέμπτη 30 Οκτωβρίου 2025

Fiche de présentation

 

Aujourd’hui au menu un grand classique de la classe de FLE : se présenter et parler de ses goûts. Pour y arriver, on propose dans un premier temps la création d’une fiche à la manière de celles proposées à la troisième unité de la méthode « Globe trotteurs 1 ».

*

Dans un deuxième temps la fiche devient un texte cohérent avec les verbes enseignés, soit les verbes « être», «avoir», «s’appeler», «aimer», «détester», «parler»… Ainsi, on peut pratiquer, réviser, ou même évaluer la présentation de soi avec vos apprenants de niveau A1.



Παρασκευή 3 Οκτωβρίου 2025

Quel lien entre le pop-corn et la phonétique?

         

Si vous voulez aider vos jeunes apprenants à décoder les mystères orthographiques et phonétique du français, à travers des exemples concrets, voilà une proposition qui les introduira à l’orthographe du français et ses rapports avec la prononciation ! Car, la joie d’enseigner et d’apprendre le FLE se trouve partout, même dans les règles de prononciation.


En utilisant donc des imprimables simples comme celui-ci et celui-làon peut faire la découverte de règles langagières un moment de plaisir grâce à une activité de bricolage et de coloriage.  


En plus, on intègre la théorie des intelligences multiples en proposant une approche multisensorielle de la langue, afin de solliciter toutes les mémoires des élèves et de les impliquer dans leur apprentissage.

Παρασκευή 19 Σεπτεμβρίου 2025

En classe de FLE ou chez l’ophtalmologue ?

Et voilà, les vacances sont finies et une nouvelle année scolaire a commencé. Avec les débutants on commence bien évidemment avec l’alphabet français. Pour l’introduire, plusieurs types de ressources et d’activités sont proposés : des chansons, des abécédaires, des exercises de correspondance de différentes écritures...

Et bravo ! Nos apprenants ont appris à se présenter et prononcer les lettres de l’alphabet. Maintenant il faut vérifier et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Parfois, on a besoin d'un outil simple et prêt à servir et cette fois on l’a trouvé dans la méthode Hourra de Hugues Denisot et de Stéphanie Rivasseau qui proposent un test de vision comme celui qu'on fait dans le cabinet de l'ophtalmologue pour entraîner les élèves à identifier les lettres.

On trouve donc dans les ressources du guide pédagogique de la méthode « Hourra » (annexe 11) une affiche à la manière du test de vision qu’on fait chez l’ophtalmo. On imprime donc l’annexe, on le colle sur le mur de la salle et on place les apprenants à une certaine distance et on leur demande de lire les lettres. Une fois l’activité terminée, on a testé à la fois la connaissance de l’alphabet et la vision de nos élèves !