Πέμπτη 3 Ιανουαρίου 2019

On apprend les mois de l'année autrement

 On est bien au courant que le vocabulaire d’une langue étant très varié, l’enseignant aurait mieux proposer une grande diversité d’activités et de tâches qui permettront aux apprenants d’approcher et de se familiariser avec le vocabulaire qu’ils doivent connaître.
On s’efforce donc de chercher des moyens et des supports diversifiés et ludiques afin d’éviter les listes de vocabulaire rigides et monotones. Bien entendu il n’y a pas de recettes tout prêtes: si telle approche marche pour un vocabulaire donné et un  public particulier, telle autre approche serait préférable pour un autre domaine du lexique.
Comme ce sont les apprenants qui doivent apprendre et se servir du vocabulaire enseigné de manière productive on propose ici une activité sur les mois de l’année qui leur permettra d’apprendre les mois par leurs propres moyens et d’utiliser ce vocabulaire hors du contexte strictement scolaire.
Il s’agit de fabriquer un calendrier avec l’ensemble de la classe, en travaillant individuellement ou en binômes, selon le nombre des élèves. 
Les apprenants construisent eux-mêmes le support visuel (peinture, collage etc.) et textuel (le nom du mois) ce qui aide non seulement à la mémorisation du lexique mais aussi à la conceptualisation et la réutilisation du vocabulaire.
Un autre jeu à mettre en place en classe de FLE qui ne requière que de la bonne humeur et du bon temps (pour pouvoir sortir dans la cour) permet soit d’introduire le vocabulaire des mois de l’année soit de fixer ou contrôler ce vocabulaire. Cette activité présente l’avantage d’impliquer davantage les apprenants tout en ajoutant un peu de bonne humeur.     
 Le déroulement du jeu  est le suivant: Chaque apprenant  reçoit un carton avec le nom d’un mois. Cela peut se faire soit par un meneur de jeu qui donnera le carton au plus rapide du binôme qui courra vers lui soit par l’enseignant.

Lorsque les apprenants ont tous un carton, ils doivent venir se ranger dans le bon ordre face au prof ou face aux  joueurs de l’autre équipe s’il y en a deux ou plus. Le but c’est de reconstituer le bon ordre. 
Une variante peut être effectuée avec les jours de la semaine mais cela sera le sujet d’un autre post.

A bientôt et Bonne Année

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου