Pour nos petits (la 5ème du
primaire), on a tendance à privilégier les interactions orales au debout de l’apprentissage,
ce qui est, bien attendu, normal. Mais pourquoi éviter l’expression écrite à ce
stade précoce? Si l’enseignant encourage, interagit, donne du feedback et créé un
climat de soutien de l’apprentissage, les jeunes apprenants peuvent très bien profiter
d’une introduction précoce à l’expression écrite la langue cible.
Pour pratiquer par exemple les salutations, il
nous suffit un gabarit d’un portable et une consigne simple et claire : «Envoyer
un texto à votre ami francophone pour le saluer et demander si ça va». Ainsi,
les jeunes apprenants intériorisent les structures de la langue cible de manière implicite et explicite en s’exprimant dans le cadre d’une véritable interaction sociale.
En
général, les jeunes enfants réagissent de façon très positive aux activités en
dehors du manuel et aux matériaux qui sont plus proches à leurs expériences.
Très bonne idée pour la première du collège aussi !
ΑπάντησηΔιαγραφή