Τρίτη 1 Φεβρουαρίου 2022

2e Semaine olympique et paralympique franco-hellénique – JOUR 2

 

Aujourd’hui, petit changement dans le programme de la 2ème semaine olympique franco-hellénique.  Polychronis Tzortzakis, cycliste grec,  ne pouvant pas assister à la rencontre d’aujourd’hui, un invité surprise, Yohann Diniz (marche athlétique), était là pour nous, élèves et profs des écoles de toute la Grèce et de Normandie.

Yohann Diniz a une histoire très intéressante: triple champion d'Europe du 50 km marche ( à Goteborg en 2006, à Barcelone en 2010 et à Zurich en 2014), 3ème au championnat du monde à Osaka, en 2007 et champion du monde à Londres en 2017, il détient le record du monde du 50km marche (à Zurich en 2014)  ainsi que le record du monde du 50 000 m marche sur (à Reims en 2011). A 39 ans, il remporte son premier titre mondial, en 2017 à Londres!




Les élèves ont eu l’occasion de connaître une sport pas si populaire ainsi qu’un côté différent de ce grand athlète. Ils ont appris par exemple qu’il a fait des études d'œnologie à la base, que ce qui lui manquait pendant sa préparation pour les grands événements sportifs c’était la pizza et qu’à Zurich il a franchi la ligne avec un drapeau français et un autre portugais pour rendre hommage à sa grande mère qui était portugaise.

Bref, une journée super intéressante pour les petits et les grands.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου