Utilisez-vous la copie ou la dictée en classe de FLE ?
Personnellement je trouve que copie et dictée ça fait … vieux! J’avoue que je n’utilise
la dictée que rarement et la copie… jamais. Pourtant, à ma grande surprise j’ai
découvert que les apprenants, ainsi que leurs parents, considèrent la dictée une
pratique indispensable. J’ai même reçu des commentaireς de
la part de certains parents du type « si vous ne faites pas de dictée, vous
faites alors quoi en classe?»
Ce que je fais personnellement, c’est d’essayer de
faire de la dictée un exercice à des objectifs d’apprentissage précis, comme
p.ex. de vérifier le vocabulaire ou la grammaire enseignés.
Mais pourquoi ne pas transformer la dictée, d’un
exercice scolaire, à un jeu ludique? C’est ce qu’on α essayé de faire aujourd’hui avec une activité qui combine dictée et
copie pour
dynamiser un peu la classe!
Il était aussi intéressant de remarquer les
stratégies adoptées par chacun d’eux. Certains répétaient en voix haute les
phrases ou les mots en se précipitant vers leur table, d’autres optaient pour
un va et viens plus rapide en écrivant seulement une unité graphique à la fois.
Mais tout le monde s’est mis à s’organiser d’une façon ou autre et s’est fait
évoluer ses stratégies et ses prises d’information.
Une telle activité de dictée-copie différée peut
tout à fait trouver sa place dans la classe de FLE même si elle ne peut
pas devenir une routine, car elle demande plus de temps et d’organisation que
la dictée traditionnelle.
Et vous, que croyez-vous? Ιl s’agit
d’une copie ou d’une dictée?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου