Κυριακή 30 Δεκεμβρίου 2018

La correspondance scolaire en classe de FLE



Mettre en place un projet de correspondance, quoi de mieux pour inciter nos élèves à s’exprimer en langue étrangère dans un contexte authentique, précis et autour de leurs intérêts?
Malgré l’intérêt incontestable de ce type de projets, des obstacles tels que  la manque de temps ou le niveau des apprenants  ont freiné chez nous pendant longtemps la mise en place d’un tel projet.
Pourtant, depuis que nous avons effectué notre premier projet d’échange entre des écoles, il n’y a pas d’année scolaire qu’on n’a pas effectué au moins un projet de correspondance scolaire, et- vous savez quoi?- ça marche toujours et avec toutes  les classes.
On présentera ici quelques astuces, testés et éprouvés en classe, ainsi que les projets qui ont le mieux fonctionné en classe. Il en va de même que chaque prof pique les idées et les pratiques qu’il croit les meilleures et les adaptent à sa propre classe.
Après un assez grand nombre d’échanges, on pourrait affirmer que la partie la plus difficile est toujours de trouver une autre classe avec des apprenants qui aient plus ou moins le même âge et le même niveau en français que les nôtres.
La meilleure source pour trouver des partenaires reste incontestablement la plateforme e-twinning qui offre entre autres un espace collaboratif de travail où on peut partager des photos, textes, présentations, vidéos, productions multimédias etc.  en toute sécurité.
Le fait qu’on a à notre disposition toute sorte d’outils numériques n’ôte pas toutefois le côté papier ou la rencontre physique entre les classes.
Une fois la classe correspondante choisie, on se trouve confronté à certaines difficultés à surmonter:
1)  L’association des élèves
D’abord il faut préciser qu’il vaut mieux choisir une classe qui ait plus ou moins le même nombre d’élèves que la nôtre, pour que chaque élève ait son correspondant. Ce sont les profs qui formeront les paires avant de les présenter aux élèves  en essayant de former des couples du même sexe car on aura presque toujours à faire face au leitmotiv du Schtroumpf grognon “moi je veux pas correspondre avec un gars / une fille».
   2)  Le choix des thèmes de correspondances…
La solution la plus facile en ce qui concerne les thèmes c’est de choisir un des événements transversaux comme Noel, Pâques, le Carnaval, les vacances d’été etc. et on peut envoyer des cartes de vœux, des cartes postales, des petits bricos, des recettes et toute sorte de production où l’apprenant est susceptible d’utiliser la langue enseignée.


Il s’agit donc des situations de communication où l’apprenant utilise la langue pour accomplir une tâche : se présenter, présenter sa famille, dire ce qu’il aime, décrire sa journée etc. L’élève est ainsi motivé car il a besoin du français pour réaliser quelque chose de concret.

3) Se rencontrer
Pour faire impliquer les élèves, leur faire comprendre que ce sont des enfants qui leur répondent, la meilleure approche serait d’organiser une rencontre entre les partenaires. Cela peut se mettre en place plus facilement s’il s’agit des écoles de la même ville et cette rencontre est une belle occasion d’organiser un atelier sur un des thèmes étudiés.
Dans le cas des écoles de différents pays cela pourrait se faire à travers twinspace de la plateforme e-twinning ou à travers SKYPE par exemple.
Rendez-vous donc dans un projet de correspondance scolaire et dans l’entretemps n’oubliez pas de:
  1. Prendre le temps de trouver vos correspondants
  2. Lier la correspondance à un programme scolaire
  3. Se rencontrer en vrai



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