Πέμπτη 9 Μαΐου 2019

« Notre fantaisie animale » parmi les productions lauréates du concours de la Francophonie


Nous sommes à Athènes, le 18 février 2519. Tous les réseaux sociaux, tous les médias grecs, télévision, radio, journaux ne parlent plus que d’une extraordinaire découverte !  Au Musée de la vie scolaire et de l’Education d’Athènes, dans la nuit du 17 au 18 février 2519, le gardien de nuit de service a entendu un bruit effrayant provenant de la plus grande des salles d’archives du musée et lorsqu’il est entré pour voir ce qu’il se passait, il a constaté que tous les rayonnages s’étaient écroulés : des milliers de livres, de documents, d’objets rappelant le passé des millions d’élèves, d’étudiants et de professeurs de Grèce se trouvaient à terre et au milieu de ce chaos, un coffre ancien en bois d’olivier décoré de motifs vert et bleu,  évoquant la mer et l’univers végétal! Un coffre encore intact malgré le choc de la chute ! Le conservateur du Musée fut réveillé en pleine nuit et à peine entré dans la salle des archives qui était sens dessus-dessous, a foncé en direction de ce coffre dont il ignorait absolument l’existence et qui ne portait aucune trace de référencement : un coffre oublié…semblait-il… Mais depuis quand ? Qui sait ? 
Il l’ouvrit et trouva des centaines de livrets, d’opuscules, de planches de dessin, et une lettre en français et en grec, écrite par les élèves grecs qui étudiaient le français en 2019 :


Qui aurait lu cette lettre et n’aurait pas participé à ce grand événement qu’organise chaque année l’Institut Français, le concours de la Francophonie, un rendez-vous pour tous les écoliers francophones et francophiles.
Et voilà, c’est le cas pour la 6ème classe de la 18ème école primaire de Xanthi, qui s’est réunie autour d’un projet commun dans la  catégorie « Télémaque » (élèves niveau débutant à niveau  A1+).
C’était une démarche ludique et créative à la fois qui a permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques et linguistiques, ce qu’ils ont fait d’une façon extraordinaire et voilà pourquoi leur classe figure parmi les classes lauréates.
C’était pour tous une expérience précieuse, un voyage dans la mythologie grecque et dans la langue française, un souvenir qu’on gardera même quand on aura oublié tout ce qu’on a appris dans la classe de français.


Vive la francophonie!

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου