Σάββατο 3 Αυγούστου 2024

#BELCété2024 : une expérience plus qu'enrichissante

 


L’Institut Français de Grèce (IFG) et l’Institut des Politiques Educatives de Grèce (IEP) ont signé une Charte de coopération linguistique, éducative et culturelle qui vise à favoriser la conception et la mise en œuvre d’actions pour l’amélioration de l’enseignement de la langue française en Grèce, à travers des actions de formation continue des enseignant(e)s.

  Dans ce cadre, ils se sont associés pour former 20 professeur(e)s issus de toute la Grèce à raison de 5 professeur(e)s par an, de 2022 à 2025. Pour la session de 2024, l’IFG a lancé en mai un appel à candidatures, afin de recruter 5 professeurs (e)s qui deviendraient formateurs/formatrices de professeur(e)s grecs/grecques de français.

J’ai eu la grande honneur de figurer parmi les 5 enseignantes selecionnées pour la session 2024 avec 4 collègues remarquables : Vana PYROMALI, cheffe d’établissement et enseignante FLE à la 3ème école primaire de Metamorfosi, Vassiliki BLETSOGIANNI, enseignante FLE au Collège Pilote d'Anavryta, Efstathia THEODORIDOU, enseignante FLE / EMILE (CLIL) à la 3ème école expérimentale d’Evosmos et Katerina STAFYLIDOU, enseignante  FLE / FOS à l’Université Démocrite de Thrace.


            Nous nous sommes donc retrouvé(e)s, plus de 250 participant(e)s venu(e)s de 52 pays (des formateurs/trices, des enseignant(e)s de FLE et de FOS, des coordinateurs/trices, des responsables d'examens et d'autres acteurs/actrices de la diffusion du français), pour la 56ème édition du BELC, à Bordeaux, pendant 2 semaines, du 15 au 26 juillet 2024. Pour les participantes grecques la formation, l’hébergement, les repas et les frais du voyage sont pris en charge par une bourse du gouvernement français (Campus France) et de l’Institut français de Grèce.

De nombreuses approches et pratiques pédagogiques ont été abordées durant cette formation, car chacune d’entre nous a suivi des modules différents, dont nous serons les multiplicatrices auprès de nos collègues grecs, en liaison avec les conseillers scolaires de français en région, après la rentrée.

La formation du BELC a été aussi l'occasion de construire un réseau de coopération avec des collègues de divers pays et de tisser des liens d’amitié et de partage.  C'était également l'occasion d'assister à des journées d’éditeurs FLE (CLE, Didier, Hachette, Samir, mdl), des conférences et des tables rondes et des événements culturels et conviviaux (spectacle de théâtre, soirée de clôture, excursions etc.).





Nous devons aussi mentionner la participation de la «délégation grecque» à la soirée internationale et sa présentation des traditions et spécialités grecques.

 





Nous tenons à remercier l'équipe BELC et Campus France pour l’organisation de la formation et des activités supplémentaires !

Personnellement je tiens à remercier Boris DURAND, qui, au sein du module 113 - Intégrer le numérique dans les pratiques de classe – nous a fait acquérir les compétences nécessaires pour exploiter des ressources numériques pendant les cours en présentiel ou à distance, pour concevoir des activités et didactiser des ressources en ligne avec des outils numériques.





Le module 315 - Intégrer des intelligences multiples en classe de français pour enfants et adolescents – était animé par l’infatigable Hugues DENISOT,
auteur de méthodes FLE pour enfants et ados. Un grand honneur de faire connaissance de l’auteur de la méthode qu’on utilise à l’école (Sésame, ouvre-toi!) !




Et pour finir, un grand merci à Stéphanie RIVASSEAU, avec qui le module 408 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents de 6 à 11 ans - s’est transformé à la meilleure salle de FLE ! Des échanges conviviaux avec une animatrice experte de la thématique, une belle occasion de partager des activités créatives, récréatives et surtout faisables.



Nous espérons que nous aurons bientôt l'occasion de mettre en pratique dans nos classes de FLE tout ce qu’on a appris et expérimenté pendant la formation BELC, que nous ferons évoluer nos pratiques professionnelles pour que nos apprenants bénéficient de nos nouveaux acquis.

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