L’Institut Français de Grèce (IFG) et l’Institut
des Politiques Educatives de Grèce (IEP) ont signé une Charte de coopération linguistique,
éducative et culturelle qui vise à favoriser la conception et la mise en œuvre d’actions
pour l’amélioration de l’enseignement de la langue française en Grèce, à
travers des actions de formation continue des enseignant(e)s.
Dans ce cadre, ils se
sont associés pour former 20 professeur(e)s issus de toute la Grèce à raison de
5 professeur(e)s par an, de 2022 à 2025. Pour la session de 2024, l’IFG a lancé en mai un
appel à candidatures, afin de recruter 5 professeurs
(e)s qui deviendraient formateurs/formatrices de professeur(e)s grecs/grecques de français.
J’ai eu la grande honneur de figurer parmi les
5 enseignantes selecionnées pour la session 2024 avec 4 collègues remarquables : Vana PYROMALI, cheffe d’établissement
et enseignante FLE à la 3ème école primaire de Metamorfosi,
Vassiliki BLETSOGIANNI, enseignante FLE au Collège Pilote d'Anavryta, Efstathia
THEODORIDOU, enseignante FLE / EMILE (CLIL) à la 3ème école expérimentale d’Evosmos
et Katerina STAFYLIDOU, enseignante FLE /
FOS à l’Université Démocrite de Thrace.
Nous
nous sommes donc retrouvé(e)s, plus de 250 participant(e)s venu(e)s de 52 pays
(des formateurs/trices, des enseignant(e)s de FLE
et de FOS, des coordinateurs/trices, des responsables d'examens et d'autres
acteurs/actrices de la diffusion du français), pour la 56ème édition du BELC, à
Bordeaux, pendant 2 semaines, du 15 au 26 juillet 2024. Pour les participantes
grecques la formation, l’hébergement, les repas et les frais du voyage sont
pris en charge par une bourse du gouvernement français (Campus France) et de l’Institut
français de Grèce.
De nombreuses approches et pratiques
pédagogiques ont été abordées durant cette formation, car chacune d’entre nous
a suivi des modules différents, dont nous serons les multiplicatrices auprès
de nos collègues grecs, en liaison avec les conseillers scolaires de français
en région, après la rentrée.
La formation du BELC a été aussi l'occasion de
construire un réseau de coopération avec des collègues de divers pays et de
tisser des liens d’amitié et de partage. C'était également l'occasion d'assister à des
journées d’éditeurs FLE (CLE, Didier, Hachette, Samir, mdl), des conférences et
des tables rondes et des événements culturels et conviviaux (spectacle de
théâtre, soirée de clôture, excursions etc.).
Nous devons aussi mentionner la participation
de la «délégation grecque» à la soirée internationale et sa présentation des
traditions et spécialités grecques.
Nous tenons à remercier l'équipe BELC et
Campus France pour l’organisation de la formation et des activités
supplémentaires !
Personnellement je tiens à remercier Boris
DURAND, qui, au sein du module 113 - Intégrer le numérique dans les pratiques
de classe – nous a fait acquérir les compétences nécessaires pour exploiter des
ressources numériques pendant les cours en présentiel ou à distance, pour concevoir
des activités et didactiser des ressources en ligne avec des outils numériques.
Le module 315 - Intégrer des intelligences
multiples en classe de français pour enfants et adolescents – était animé par l’infatigable
Hugues DENISOT,
auteur de méthodes FLE pour enfants et ados. Un grand honneur de faire
connaissance de l’auteur de la méthode qu’on utilise à l’école (Sésame, ouvre-toi!) !
Et pour finir, un grand merci à Stéphanie RIVASSEAU,
avec qui le module 408 - Enseigner le FLE aux enfants et aux jeunes adolescents
de 6 à 11 ans - s’est transformé à la meilleure salle de FLE ! Des échanges conviviaux
avec une animatrice experte de la thématique, une belle occasion de partager
des activités créatives, récréatives et surtout faisables.
Nous espérons que nous aurons bientôt
l'occasion de mettre en pratique dans nos classes de FLE tout ce qu’on a appris
et expérimenté pendant la formation BELC, que nous ferons évoluer nos pratiques
professionnelles pour que nos apprenants bénéficient de nos nouveaux acquis.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου