Παρασκευή 19 Σεπτεμβρίου 2025

En classe de FLE ou chez l’ophtalmologue ?

Et voilà, les vacances sont finies et une nouvelle année scolaire a commencé. Avec les débutants on commence bien évidemment avec l’alphabet français. Pour l’introduire, plusieurs types de ressources et d’activités sont proposés : des chansons, des abécédaires, des exercises de correspondance de différentes écritures...

Et bravo ! Nos apprenants ont appris à se présenter et prononcer les lettres de l’alphabet. Maintenant il faut vérifier et mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Parfois, on a besoin d'un outil simple et prêt à servir et cette fois on l’a trouvé dans la méthode Hourra de Hugues Denisot et de Stéphanie Rivasseau qui proposent un test de vision comme celui qu'on fait dans le cabinet de l'ophtalogue pour entraîner les élèves à identifier les lettres.

On trouve donc dans les ressources du guide pédagogique de la méthode « Hourra » (annexe 11) une affiche à la manière du test de vision qu’on fait chez l’ophtalmo. On imprime donc l’annexe, on le colle sur le mur de la salle et on place les apprenants à une certaine distance et on leur demande de lire les lettres. Une fois l’activité terminée, on a testé à la fois la connaissance de l’alphabet et la vision de nos élèves !


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου