Profs de FLE et amateurs de la langue, bonjour!
La classe de FLEurs est un blog pour ceux qui enseignent le français langue étrangère ou ceux qui aiment tout juste le français.
Des blogs des profs du FLE, il y en a des milliers, on ne pretend pas avoir découvert l'Amerique.
Mais partager des idées, des projets, bref, de bonnes pratiques c'est ça l'essentiel non?
Allez hop! Οn s'y lance donc dans cette nouvelle aventure du bloging ... Venez nombreux!
Dimanche c’est la fête des
mères et les cours d’aujourd’hui étaient tous dédiés à ce jour spécial.
Une belle occasion pour créer
un petit cadeau à offrir aux mamans. Plus que le cadeau lui-même, les
mamans apprécieront le progrès qu’ont fait leurs enfants en français et les
nouveaux mots qu’ils ont appris et utilisés à cette occasion.
Une
idée originale et festive est la ressource qu’on a utilisée et laquelle vous
trouverez sur hoptoys.
Nous sommes à Athènes, le 18 février
2519. Tous les réseaux sociaux, tous les médias grecs, télévision, radio, journaux
ne parlent plus que d’une extraordinaire découverte !Au Musée de la vie scolaire et de l’Education
d’Athènes, dans la nuit du 17 au 18 février 2519, le gardien de nuit de service
a entendu un bruit effrayant provenant de la plus grande des salles d’archives
du musée et lorsqu’il est entré pour voir ce qu’il se passait, il a constaté
que tous les rayonnages s’étaient écroulés : des milliers de livres, de
documents, d’objets rappelant le passé des millions d’élèves, d’étudiants et de
professeurs de Grèce se trouvaient à terre et au milieu de ce chaos, un coffre
ancien en bois d’olivier décoré de motifs vert et bleu,évoquant la mer et l’univers végétal! Un
coffre encore intact malgré le choc de la chute ! Le conservateur du Musée fut
réveillé en pleine nuit et à peine entré dans la salle des archives qui était
sens dessus-dessous, a foncé en direction de ce coffre dont il ignorait
absolument l’existence et qui ne portait aucune trace de référencement : un
coffre oublié…semblait-il… Mais depuis quand ? Qui sait ?
Il l’ouvrit et trouva des centaines de
livrets, d’opuscules, de planches de dessin, et une lettre en français et en
grec, écrite par les élèves grecs qui étudiaient le français en 2019 :
Qui aurait lu cette lettre et n’aurait
pas participé à ce grand événement qu’organise chaque année l’Institut
Français, le concours de la Francophonie, un rendez-vous pour tous les écoliers
francophones et francophiles.
Et voilà, c’est le cas pour la 6ème
classe de la 18ème école primaire de Xanthi, qui s’est réunie autour
d’un projet commun dans la catégorie « Télémaque
» (élèves niveau débutant à niveau A1+).
C’était une démarche ludique et créative à
la fois qui a permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques et
linguistiques, ce qu’ils ont fait d’une façon extraordinaire et voilà pourquoi
leur classe figure parmi les classes lauréates.
C’était pour tous une expérience
précieuse, un voyage dans la mythologie grecque et dans la langue française, un
souvenir qu’on gardera même quand on aura oublié tout ce qu’on a appris dans la
classe de français.
L’Institut français de Grèce et l’Ambassade
de France en Grèce organisent chaque année un concours ouvert à tous les
établissements scolaires (publics et privés).
A l’occasion du Concours national de la
Francophonie 2019, les élèves de la
6ème classe (option français) de la 2ème école primaire
de Xanthi ont réalisé une œuvre collective
dans la catégorie «Télémaque» (niveau d’apprentissage du français: A1).
Leur production a été envoyée à
l’Institut français de Grèce et figure maintenant dans la liste des lauréats, accessible sur : www.ifg.gr
Il s’agit d’une production manuelle, un
livret de 6 pages (planches) au format A4 sur lesquelles les élèves ont
représenté des animaux qui ont imaginé eux-mêmes, leur ont attribué un nom et
ils ont indiqué dans une phrase courte le lieu réel ou imaginaire où l’on peut
les trouver.
Un très grand merci à tous mes élèves
pour avoir participé au concours avec un grand enthousiasme et félicitations pour leurs jolies réalisations!
Une
activité ludique à pratiquer absolument en classe pour l'apprentissage des
nombres:
On a écrit deux grilles entre 26 et 50 sur le
tableau (les élèves avaient à étudier les chiffres de 13 à 69).
Deux
élèvent se placent à une certaine distance face au tableau (ça dépend toujours
de l’espace qu’on a à sa disposition) et on distribue un feutre à chaque apprenant.
L’enseignant prononce un chiffre à voix haute et les
apprenants doivent courir au tableau pour encercler le nombre
correspondant. Le premier qui y arrive marque un point.
On
attribue donc un point à celui qui encercle le nombre correct le premier. Une
variante et de donner des points de pénalité s’il ne trouve pas le numéro
correct. Chaque partie de jeu s'achève après 5 tours pour chaque couple.
Envoyer les apprenants au tableau est à mon avis une
super activité. Les petits, pour une raison que je ne n’arrive toujours
pas à comprendre, l’adorent et l’activité
marche très bien.
Encore une fois, on reprend le vocabulaire enseigné,
on vérifie la prononciation et bien sûr on passe un bon moment en classe car la
compétition peut devenir amusante, surtout si on évite les accidents de la
course vers le tableau!
Et comme par magie, on révise tous les
chiffres qu’on a enseignés, tout en variant
les supports mais en faisant finalement toujours la même chose. Et
voilà, le cours est terminé. Déjà?
On ne prétend pas faire
preuve d'originalité en célébrant le 1er avril en classe de FLE
mais les poissons en papier à coller sur le dos de
leurs camarades ont toujours un succès énorme chez nos petits.
Pas besoin de préparer
grande chose ; les enfants sont toujours prêts à créer des dizaines de
poissons et pour nous profs, un poisson dans le dos ça suffit
pour se sentir petit enfant.
En 2004, la Grèce se porte candidate en tant que membre associé à
l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette même année les Etats Généraux de la Francophonie se
déroulent du 2 au 5 décembre 2004 à Athènes.
Nos élèves ont du mal à comprendre pourquoi un pays comme
la Grèce fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’émission de la chaîne TV5, créée à cette
occasion présente des gens connus qui font au quotidien le choix de la langue
française, dans un cadre professionnel, familial, relationnel ou culturel.
Ces témoignages
aident les jeunes apprenants à s’apercevoir de la place du français dans notre
pays, de ses enjeux et de ses valeurs.
Aujourd’hui, dernier cours avant le carnaval, car chez
nous, à Xanthi, le vendredi avant le
carnaval c’est traditionnellement un jour férié.
Nous avons 4 jours
entiers pour participer au plus grand carnaval de la Grèce du Nord. Nos cours
donc se déroulent dans un climat de gaité car il y a déjà deux semaines la
ville vit au rythme de concerts,
de bals d’enfants, de défilés et de toute sorte d’événement carnavalesque.
Quoi de mieux donc que de terminer cette période de festivités
avec un atelier de création de masques pour rester dans le climat.
Nous avons choisi des gabarits de masques qui relèvent d’une
manière ou d’autre à la francophonie comme les schtroumpfs ou les gaulois.