Παρασκευή 10 Μαΐου 2019

Ma maman, ma fleur


Dimanche c’est la fête des mères et les cours d’aujourd’hui étaient tous dédiés à ce jour spécial.
Une belle occasion pour créer un petit cadeau à offrir  aux mamans. Plus que le cadeau lui-même, les mamans apprécieront le progrès qu’ont fait leurs enfants en français et les nouveaux mots qu’ils ont appris et utilisés à cette occasion.


Une idée originale et festive est la ressource qu’on a utilisée et laquelle vous trouverez sur hoptoys.

Πέμπτη 9 Μαΐου 2019

« Notre fantaisie animale » parmi les productions lauréates du concours de la Francophonie


Nous sommes à Athènes, le 18 février 2519. Tous les réseaux sociaux, tous les médias grecs, télévision, radio, journaux ne parlent plus que d’une extraordinaire découverte !  Au Musée de la vie scolaire et de l’Education d’Athènes, dans la nuit du 17 au 18 février 2519, le gardien de nuit de service a entendu un bruit effrayant provenant de la plus grande des salles d’archives du musée et lorsqu’il est entré pour voir ce qu’il se passait, il a constaté que tous les rayonnages s’étaient écroulés : des milliers de livres, de documents, d’objets rappelant le passé des millions d’élèves, d’étudiants et de professeurs de Grèce se trouvaient à terre et au milieu de ce chaos, un coffre ancien en bois d’olivier décoré de motifs vert et bleu,  évoquant la mer et l’univers végétal! Un coffre encore intact malgré le choc de la chute ! Le conservateur du Musée fut réveillé en pleine nuit et à peine entré dans la salle des archives qui était sens dessus-dessous, a foncé en direction de ce coffre dont il ignorait absolument l’existence et qui ne portait aucune trace de référencement : un coffre oublié…semblait-il… Mais depuis quand ? Qui sait ? 
Il l’ouvrit et trouva des centaines de livrets, d’opuscules, de planches de dessin, et une lettre en français et en grec, écrite par les élèves grecs qui étudiaient le français en 2019 :


Qui aurait lu cette lettre et n’aurait pas participé à ce grand événement qu’organise chaque année l’Institut Français, le concours de la Francophonie, un rendez-vous pour tous les écoliers francophones et francophiles.
Et voilà, c’est le cas pour la 6ème classe de la 18ème école primaire de Xanthi, qui s’est réunie autour d’un projet commun dans la  catégorie « Télémaque » (élèves niveau débutant à niveau  A1+).
C’était une démarche ludique et créative à la fois qui a permis aux élèves de développer leurs compétences artistiques et linguistiques, ce qu’ils ont fait d’une façon extraordinaire et voilà pourquoi leur classe figure parmi les classes lauréates.
C’était pour tous une expérience précieuse, un voyage dans la mythologie grecque et dans la langue française, un souvenir qu’on gardera même quand on aura oublié tout ce qu’on a appris dans la classe de français.


Vive la francophonie!

La production de notre classe… dans le « coffre des merveilles de la Francophonie »


L’Institut français de Grèce et l’Ambassade de France en Grèce organisent chaque année un concours ouvert à tous les établissements scolaires (publics et privés).
A l’occasion du Concours national de la Francophonie 2019, les élèves  de la 6ème classe (option français) de la 2ème école primaire de Xanthi ont  réalisé une œuvre collective dans la catégorie «Télémaque» (niveau d’apprentissage du français: A1).
Leur production a été envoyée à l’Institut français de Grèce et figure maintenant dans la liste des lauréats,  accessible sur : www.ifg.gr
Il s’agit d’une production manuelle, un livret de 6 pages (planches) au format A4 sur lesquelles les élèves ont représenté des animaux qui ont imaginé eux-mêmes, leur ont attribué un nom et ils ont indiqué dans une phrase courte le lieu réel ou imaginaire où l’on peut les trouver.
Un très grand merci à tous mes élèves pour avoir participé au concours avec un grand enthousiasme et félicitations  pour leurs jolies réalisations!
Bravo les enfants!
Très fière d’être votre prof!


Παρασκευή 12 Απριλίου 2019

Je cours, tu cours, on révise…


Une activité ludique à pratiquer absolument en classe pour l'apprentissage des nombres:
On a  écrit deux grilles entre 26 et 50 sur le tableau (les élèves avaient à étudier les chiffres de 13 à 69).

Deux élèvent se placent à une certaine distance face au tableau (ça dépend toujours de l’espace qu’on a à sa disposition) et on distribue un feutre à chaque apprenant.
L’enseignant prononce un chiffre à voix haute et les apprenants doivent courir au tableau pour encercler le nombre correspondant. Le premier qui y arrive marque un point.


On attribue donc un point à celui qui encercle le nombre correct le premier. Une variante et de donner des points de pénalité s’il ne trouve pas le numéro correct. Chaque partie de jeu s'achève après 5 tours pour chaque couple.
Envoyer les apprenants au tableau est à mon avis une super activité. Les petits, pour une raison que je ne n’arrive toujours pas  à comprendre, l’adorent et l’activité marche très bien.

Encore une fois, on reprend le vocabulaire enseigné, on vérifie la prononciation et bien sûr on passe un bon moment en classe car la compétition peut devenir amusante, surtout si on évite les accidents de la course vers le tableau!

Et comme par magie, on révise tous les chiffres qu’on a enseignés, tout en variant les supports mais en faisant finalement toujours la même chose. Et voilà, le cours est terminé. Déjà?

Δευτέρα 1 Απριλίου 2019

Fais gaffe! Poisson d’avril!




On ne prétend pas faire preuve d'originalité en célébrant le 1er avril en classe de FLE mais  les  poissons en papier à coller sur le dos de leurs camarades ont toujours un succès énorme chez nos petits.



Pas besoin de préparer grande chose ; les enfants sont toujours prêts à créer des dizaines de poissons et pour nous profs, un poisson dans le dos ça suffit pour se sentir petit enfant.





Δευτέρα 25 Μαρτίου 2019

La Grèce, pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie




En 2004, la Grèce se porte  candidate en tant que membre associé à l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette même année  les Etats Généraux de la Francophonie se déroulent du 2 au 5 décembre 2004 à Athènes.
Nos élèves ont du mal à comprendre pourquoi un pays comme la Grèce fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie.  L’émission de la chaîne TV5, créée à cette occasion présente des gens connus qui font au quotidien le choix de la langue française, dans un cadre professionnel, familial, relationnel ou culturel.

Ces  témoignages aident les jeunes apprenants à s’apercevoir de la place du français dans notre pays, de ses enjeux et de ses valeurs.

Πέμπτη 7 Μαρτίου 2019

À vos masques



                                  
Aujourd’hui, dernier cours avant le carnaval, car chez nous, à Xanthi, le vendredi  avant le carnaval c’est traditionnellement un jour férié. 
Nous avons 4 jours entiers pour participer au plus grand carnaval de la Grèce du Nord. Nos cours donc se déroulent dans un climat de gaité car il y a déjà deux semaines la ville vit  au rythme  de concerts, de bals d’enfants, de défilés et de toute sorte d’événement carnavalesque.

Quoi de mieux donc que de terminer cette période de festivités avec un atelier de création de masques pour rester dans le climat.
Nous avons choisi des gabarits de masques qui relèvent d’une manière ou d’autre à la francophonie comme les schtroumpfs ou les gaulois.
Une belle occasion de s’éclater à la française!