Qu'on le veuille ou non, l’enseignement en ligne devient petit à
petit une modalité pédagogique banalisée. Pourtant, jusqu’à ce temps bizarre
que nous vivons –le temps de confinement- l’enseignement en ligne était parent
pauvre dans la bibliographie de didactique de langues.
Ce n’était finalement qu’après la fermeture des écoles que des outils
syncrones, comme la visioconférence, se sont mis à la disposition des enseignants
pour proposer un nouveau mode d’interaction entre enseignant et apprenant.
Nos propositions de préparation et de structuration de la classe
virtuelle en situation de visioconférence ne prétendent pas bien-sûr constituer
des démarches scientifiques originales. Elles consistent seulement à recueillir
l’expérience de ces dernières semaines d’enseignement à distance. Il s’agit à la fois de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle
situation didactique pour en révéler les spécificités et de proposer un
parcours «faisable».
On vous présente ici 5 astuces pour nous faciliter la vie pendant la
visioconférence via webex, qui est l’outil de visioconférence formel du
ministère de l’éducation en Grèce.
1.
Problèmes de connexion
Le plus grand défi de la visioconférence ce sont les problèmes
techniques. Il est donc important, après avoir accueilli les participants, de
s’assurer que tous entendent correctement, qu’ils peuvent utiliser leur micro
et qu’ils maîtrisent les fonctionnalités de base. Il arrive toujours qu’il y
ait des problèmes techniques qu’on ne peut pas résoudre soit parce qu’ils sont dus
à l’équipement des apprenants soit parce qu’on n’a pas les connaissances
techniques. Ce qui a bien marché chez nous, c’est la directive : “sors et entre
de nouveau”!
2.
Main levée
L'application Webex offre une série d’outils pour la classe virtuelle. Pourtant, il n’est pas
toujours possible pour tous les apprenants d’utiliser l’application
pour rejoindre la classe. Parfois il y a des problèmes et ils se connectent à travers
le navigateur. Parmi les outils offerts par l'application il y a un outil qui peut faire notre vie de prof beaucoup plus simple, la main levée, à l'aide duquel l'apprannant prend la parole. Sans cet outil, l’apprenant qui
veut prendre la parole doit ouvrir son micro –imaginez ce qui se passe si
plusieurs d’entre eux le font- ou même crier son nom si on ne peut pas le voir,
pendant un partage d’écran par exemple. En dehors de la prise de parole, on
peut utiliser la main levée pour vérifier l’attention des apprenants, la bonne
compréhension d’un point qui vient d’être expliqué ou pour demander l’approbation
sur quelque chose qu’un autre participant a dit ou écrit.
3.
Le chat
Un autre outil à utiliser impérativement c’est le chat. On peut l’utiliser
en cas de problèmes techniques, p.ex. si quelqu’un des apprenants n’a pas de
micro (ce qui n’est pas rare), pour partager une adresse web, un lien ou un
google doc, pour faire un sondage etc. C’est aussi l’outil le plus facile pour
faire écrire les apprenants. Nous l’avons même utilisé pour conjuguer des
verbes.
4.
Se détacher de l’écran
Un des plus grands problèmes de
ces jours c’est que tous, et les enfants encore plus, on passe beaucoup de
temps devant les écrans. Alors, pourquoi ne pas utiliser la visioconférence
comme occasion de faire bouger les apprenants?
Ce que nous avons fait pendant
un cours de révision du vocabulaire des affaires de classe et des couleurs c’était
de demander aux apprenants d’apporter l’objet dessiné par l’enseignant. Par
exemple: “Apportez une trousse orange", "apportez un cahier jaune etc.” Le premier qui
apportait l’objet dessiné était le vainqueur.
On pourrait faire des activités
pareilles avec les aliments ou les vêtements, on peut utiliser des objets de la
maison pour créer des petits récits etc. De cette façon on se détache de l’écran et on bouge
un peu et en même temps on fait impliquer la famille dans le processus d’enseignement/apprentissage.
5.
Utiliser une tablette à
stylet
Oui, nous avons dépensé trop d’argent pendant ce temps pour des caméras web, des casques, des câbles Ethernet et tout sorte de matériel nécessaire pour
nous faciliter la vie pendant l’enseignement à distance et certains d’entre
nous se sont dits “ça suffit’’. Je suis entièrement d’accord mais ce gadget m’a
permis de me débrouiller pendant les visioconférences, quand les plateformes du
réseau scolaire ne fonctionnaient pas ou les apprenants ne m’entendaient pas,
bref quand il y avait des problèmes imprévus. Il s’agit d’un petit gadget qui comprend un écran tactile et un stylet et avec le quel on peut écrire sur un document
word comme si c’était notre tableau de classe.
Et n’oubliez pas surtout qu’enseigner en ligne ne veut sûrement pas dire
transposer ses propres pratiques pédagogiques en présentiel. Il s’agit plutôt
de gérer: gérer la classe, les logiciels, le matériel ou les problèmes de connexion.
Et là on parle de connexion en deux sens, car en dehors des problèmes de connexion de réseaux, il y a la distance qui se fait sentir et qui n’est
pas si facile à combler et qui demande
plus d’effort et plus de partage.
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