Normalement, si on n’était
pas en situation de confinement, ce serait l’heure pour les élèves grecs de la quatrième du
primaire de choisir la 2ème langue étrangère à étudier en 5ème
et en 6ème. Les petits élèves sont invités à faire le choix entre le
français et l’allemand.
L’idéal serait que
dans chaque école toutes les deux langues soient représentées. Pourtant cela n’est
pas le cas car la création de classes pour les deux langues subit à de divers
contrats administratifs.
En plus, l’intérêt
pour l’allemand est considérablement plus important surtout dans la Grèce du
Nord. Rien d’étonnant si on prend en considération de divers facteurs
socioéconomiques.
Pourtant, en tant qu’enseignants
du FLE on fait son mieux pour se battre pour un meilleur avenir de la langue qu’on
enseigne. Et cela n’est pas un combat contre l’allemand mais plutôt un combat
pour le français et la francophonie.
Vous trouverez ici une
petite vidéo pour la promotion de la langue française chez nos petits élèves. On
y évite de faire récurrence à des notions stéréotypées comme « la langue des
salons », la langue « poétique », la belle sonorité mais on affirme plutôt la
présence de la francophonie sur les cinq continents ainsi que ces aspects culturels
que les jeunes enfants connaissent et reconnaissent.
Bien sûr, tout cela est une approche tout à
fait personnelle mais si vous croyez qu’une telle approche pourrait être utile
pour vous ou votre école, qu’elle soit publique ou privée, vous êtes libre
de l'utiliser, de l'adapter et de la distribuer autour de
vous.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου