Παρασκευή 15 Μαΐου 2020

Quelle langue choisir?


Normalement, si on n’était pas en situation de confinement, ce serait l’heure  pour les élèves grecs de la quatrième du primaire de choisir la 2ème langue étrangère à étudier en 5ème et en 6ème. Les petits élèves sont invités à faire le choix entre le français et l’allemand.
L’idéal serait que dans chaque école toutes les deux langues soient représentées. Pourtant cela n’est pas le cas car la création de classes pour les deux langues subit à de divers contrats administratifs.
En plus, l’intérêt pour l’allemand est considérablement plus important surtout dans la Grèce du Nord. Rien d’étonnant si on prend en considération de divers facteurs socioéconomiques.
Pourtant, en tant qu’enseignants du FLE on fait son mieux pour se battre pour un meilleur avenir de la langue qu’on enseigne. Et cela n’est pas un combat contre l’allemand mais plutôt un combat pour le français et la francophonie.
Vous trouverez ici une petite vidéo pour la promotion de la langue française chez nos petits élèves. On y évite de faire récurrence à des notions stéréotypées comme « la langue des salons », la langue « poétique », la belle sonorité mais on affirme plutôt la présence de la francophonie sur les cinq continents ainsi que ces aspects culturels que les jeunes enfants connaissent et reconnaissent.
 Bien sûr, tout cela est une approche tout à fait personnelle mais si vous croyez qu’une telle approche pourrait être utile pour vous ou votre école, qu’elle soit publique ou privée, vous êtes libre de l'utiliser, de l'adapter et de la distribuer autour de vous.




Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου