Παρασκευή 2 Απριλίου 2021

2 avril, journée internationale du livre pour enfants

 

Pour nous, enseignants toujours confinés, le 2 avril, journée internationale du livre pour enfants, est une de ces journées où on ouvre  la boîte des souvenirs de la période … normale, avec des manifestations centrées sur les rires, les odeurs, le mouvement, bref les échanges réelles.

Et nous voilà, on dirait dans une sorte de capsule temporelle, on se retrouve dans un collège rural de la région de Xanthi, où, il y a quelques années, enseignants et apprenants ont choisi cette journée pour mettre en place la plus grande manifestation de cette année-là.

La journée a vu des lectures par des auteurs, des illustrations de livres sur les murs du collège, de la fabrication d’instruments de musique, de la danse, des jeux, des contes et un atelier de …. pâtisserie. Car c’est justement tout cela qui font la magie du livre et de la lecture, soit la mise en relation du texte lu avec une expérience vécue. Et cette magie se trouve partout ! Dans la peinture, l’expression corporelle, la musique, la convivialité, les saveurs…


Pour les classes de FLE le choix était évident: un atelier de pâtisserie qui aboutirait à la création d’un livre de recettes où tous mettent la main à la pâte. 








Les apprenants y ont participé avec joie et ils ont mobilisé tous leurs sens: le goût, l’odorat et le toucher bien évidement, mais aussi la vue et l’ouïe pour suivre les recettes et les directions de l’enseignant! Ils ont accompli des tâches en faisant appel à des compétences peu souvent ou insuffisamment valorisées dans la classe traditionnelle. 

 

C’est à travers la mise en pratique, la découverte concrète des produits et des démarches que les ados se font plaisir: laver, couper, mesurer ou mélanger, mettre la table, servir ses camarades de classe et puis, écrire et illustrer un livre. Une chose est sûre : aucun risque de s’ennuyer ! 

 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου