Quand on est en classe on
trouve toujours de quoi s’occuper. Il y a bien évidemment le travail, mais
aussi tous ces petits « à-côté », comme le 1er avril, petits
intervalles dans l’emploi du temps lourd. Pourtant, cette année, de nouveau captivés,
le traditionnel 1er avril en
classe de FLE, plein de petits poissons de toute forme et couleur, va
évidemment se transformer.
Mais en quoi? Bon, voilà
quelques trucs et astuces pour faire
entrer le 1er avril en classe même à distance.
«La RATP s'amuse à changer les noms des stations du métro parisien» : Voilà une courte vidéo à exploiter en classe de FLE et à repérer avec les élèves les petites blagues plus ou moins évidentes :
La station Pyrénées devient désormais la
station Alpes → sortons les cartes d’Europe et le manuel de géo! Et voilà la fameuse interdisciplinarité curriculaire!
La station Télégraphe, devient #Tweet → parlons des médias
sociaux dans la société contemporaine.
Château d'Eau devient Château de Sable et on découvre
du nouveau vocabulaire.
Alexandre Dumas devient Les Trois Mousquetaires → un peu de littérature
Anvers s’écrit à l'envers, Opéra devient Apéro et
nous, on découvre les jeux de mots!
Et la station Quatre
Septembre, s'appelle aujourd'hui 1er Avril !!!!
Mais pourquoi on fait des
poissons d'avril ? La vidéo 1 jour, 1 question nous donne une explication en une minute et trente secondes avec un
commentaire drôle et léger.
Essayons de rester positifs,
depuis un an, on a vu beaucoup d’alternatives numériques se mettre en
place pour assurer une « continuité didactique». Toutefois, on est bien
d’accord, le visionnage d’une vidéo ne pourrait jamais reconstruire l’ambiance de
la cour de l’école où on accroche des poissons en papier au dos de ses
camarades ou de ses profs. A l’année prochaine, espérons!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου