Τετάρτη 31 Μαρτίου 2021

Et en visioconférence, comment ça se passe le 1er avril ?

 

Quand on est en classe on trouve toujours de quoi s’occuper. Il y a bien évidemment le travail, mais aussi tous ces petits « à-côté », comme le 1er avril, petits intervalles dans l’emploi du temps lourd. Pourtant, cette année, de nouveau captivés,  le traditionnel 1er avril en classe de FLE, plein de petits poissons de toute forme et couleur, va évidemment se transformer.

Mais en quoi? Bon, voilà quelques  trucs et astuces pour faire entrer le 1er avril en classe même à distance.

«La RATP s'amuse à changer les noms des stations du métro parisien» : Voilà une courte vidéo à exploiter en classe de FLE et à repérer avec les élèves les petites blagues plus ou moins évidentes :

La station Pyrénées devient désormais la station Alpes sortons les cartes d’Europe et le manuel de  géo! Et voilà la fameuse interdisciplinarité curriculaire!

La station Télégraphe, devient #Tweet  parlons des médias sociaux dans la société contemporaine.

Château d'Eau devient Château de Sable et on découvre du nouveau vocabulaire.

Alexandre Dumas devient Les Trois Mousquetaires un peu de littérature

Anvers s’écrit à l'envers, Opéra devient Apéro et nous, on découvre les jeux de mots!

Et la station  Quatre Septembre, s'appelle aujourd'hui 1er Avril !!!!

golem13.fr

Mais pourquoi on fait des poissons d'avril ? La vidéo 1 jour, 1 question nous donne une explication  en une minute et trente secondes avec un commentaire drôle et léger.

Essayons de rester positifs, depuis un an, on a vu beaucoup d’alternatives numériques se mettre en place pour assurer une « continuité didactique». Toutefois, on est bien d’accord, le visionnage d’une vidéo ne pourrait jamais reconstruire l’ambiance de la cour de l’école où on accroche des poissons en papier au dos de ses camarades ou de ses profs. A l’année prochaine, espérons!






Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου