Aujourd’hui, 25 mars 2021, jour de commémoration des 200
ans depuis le débout du soulèvement du peuple grec contre l’occupant ottoman, et
non de l’indépendance grecque, comme il est erronément reproduit, c’est une
belle occasion pour un «saviez-vous» sur
«la francophonie et la Grèce »!
Le saviez-vous?
- La France est le premier pays étranger à ouvrir un consulat à Salonique.
- C’est le Général de Gaulle, président de la République française, qui inaugure en personne l’Institut français de Thessalonique, le 19 mai 1963.
- La Mission laïque française a choisi Salonique pour installer sa première école à l’étranger.
- Marcel Dassault, génie de l’aéronautique et créateur de l’empire industriel Dassault (décédé en 1986 à l’âge de 94 ans), n’était autre que le fils de Noémie Allatini dont la famille fut l’une des plus influentes de Thessalonique.
- Il y a à Athènes un quartier et une station du métro d’Athènes appelés « Doukissis Plakentias » mais qui était la Duchesse de Plaisance ? Sophie de Marbois est fille du marquis François Marbé-François, ministre français. Elle épouse Anne-Charles Lebrun, général français de la Révolution et de l’Empire. Après la chute de l’Empire, elle s’installe d’abord en Italie puis philhellène convaincue, elle arrive en Grèce avec sa fille. Dotée d’une immense richesse, elle ordonne la construction de son palais sur le mont Pendeli. Elle ne le connaitra jamais puisque la duchesse décède avant l’achèvement de la « Villa Ilissia ». Ce beau palais de marbre est aujourd’hui la propriété de l’Etat grec et est utilisé pendant la saison estivale pour des événements culturels.
- A Thessalonique, après le grand incendie de 1917, qui dévasta le centre de Thessalonique, c’est l’architecte français, Ernest Hébrard, qui a conçu le nouveau plan de la ville. C’est à lui qu’on doit la Place Aristote (Place Aristotelous) !
- Des figures de la Révolution Grecque celle de Marcos Botzaris est probablement l’une des plus connues en France immortalisé par de nombreux artistes. Une rue et une station de métro à Paris et un square à Strasbourg portent son nom.
- Le soulèvement grec contre l’occupant ottoman, à partir de 1821, a eu un retentissement considérable en France. Les plus illustres parmi les écrivains et artistes français - Chateaubriand, Delacroix, Hugo, Berlioz et tant d’autres - ont pris fait et cause pour le combat des Grecs.
- En 1827 la France envoie sa flotte de guerre qui, aux côtés des forces britanniques et russes, défait les navires ottomans et égyptiens à Navarin, le 20 octobre 1827.
- Adamantios Korais, l’une des grandes figures de la lutte d’indépendance de la Grèce repose au cimetière de Montparnasse.
- Le 15 Janvier 1822, le président d'Haïti Jean-Pierre Boyer, dans sa lettre adressée au Comité grec de Paris, il annonça sa reconnaissance à l'Administration intérimaire grec et a souhaité la victoire à la Révolution. C'était la première reconnaissance officielle de l'État grec (Hellas) à partir d'un pays étranger. En plus, ils ont envoyé 25 tonnes de café haïtien à vendre et à acheter des armes pour la révolution grecque et 100 soldats noirs en provenance d'Haïti qui sont morts en aidant la lutte pour l'indépendance grecque.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου