Τρίτη 31 Μαΐου 2022

Des cartes postales pour nos partenaires ERASMUS+

 

Un des défis les plus importants pour les enseignants des langues étrangères c’est d’inciter les élèves à avoir le goût de l’écrit. Tous les moyens sont bons pour y arriver mais quoi de mieux que de mettre l'apprenant en situation de communication réelle.

Cela n’est pas toujours facile.  Lorsque les apprenants prennent conscience des nombreuses contraintes à respecter pour produire un texte écrit, ils se montrent réticents à s’essayer à l’écriture d’un texte.

C’est la raison pour laquelle il convient de varier les exercices d’écriture, et d’en faire le plaisir l’élément central et moteur.  L’écriture des cartes postales peut devenir notre alliée pour y arriver ! Nous avons profité de notre participation au programme ERASMUS+, CHLOERIS pour aborder de manière ludique une correspondance réelle avec nos partenaires Normands. L’idée centrale de nos cartes c’était d’envoyer un souvenir de notre ville (Xanthi) et de notre région (Macédoine-Orientale-et-Thrace) à nos partenaires d’Isigny sur mer qui nous ont visités en mai 2022.

Des petits conseils pour la réalisation des cartes:

- Si vous avez de la place (ce n’était pas notre cas malheureusement), dédiez une table au bricolage des cartes postales avec toutes les fournitures nécessaires (brochures à découper, images, photos, feutres, papier, carton, etc...).

- Si les cartes ne sont pas parfaites, ne vous inquiétez pas, elles auront le charme du fait-main.

 - Optez pour de divers styles et thèmes des cartes postales : du style vintage, des patchworks, de symboles, de paysages, de la faune et de la flore de la région, des traditions et coutumes, de l’architecture, des œuvres d’art etc.

- Laissez libres les apprenants à ajouter … de l’éclat: des autocollants et des stickers, de petits dessins etc.

- Optez pour des acrostiches: cette manière d’écriture peut servir à étudier le vocabulaire en relation avec le thème choisi. Ainsi, à partir du nom de la ville, de la région ou du nom de notre programme les élèves ont composé des acrostiches qui les décrivent.

Vous en avez certainement beaucoup d’autres idées à proposer! A nos plumes donc!

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου