Un des défis les plus importants pour les
enseignants des langues étrangères c’est d’inciter les élèves à avoir le goût
de l’écrit. Tous les moyens sont bons pour y arriver mais quoi de mieux que de
mettre l'apprenant en situation de communication réelle.
Cela n’est pas toujours facile. Lorsque les apprenants prennent conscience
des nombreuses contraintes à respecter pour produire un texte écrit, ils se
montrent réticents à s’essayer à l’écriture d’un texte.
C’est la raison pour laquelle il convient de varier
les exercices d’écriture, et d’en faire le plaisir l’élément central et moteur.
L’écriture des cartes postales peut
devenir notre alliée pour y arriver ! Nous avons profité de notre participation
au programme ERASMUS+, CHLOERIS pour aborder de manière ludique une
correspondance réelle avec nos partenaires Normands. L’idée centrale de nos
cartes c’était d’envoyer un souvenir de notre ville (Xanthi) et de notre région
(Macédoine-Orientale-et-Thrace) à nos partenaires d’Isigny sur mer qui nous
ont visités en mai 2022.
Des petits conseils pour la réalisation des cartes:
- Si vous avez de la place (ce n’était pas notre cas
malheureusement), dédiez une table au bricolage des cartes postales avec toutes
les fournitures nécessaires (brochures à découper, images, photos, feutres, papier,
carton, etc...).
- Si les cartes ne sont pas parfaites, ne vous
inquiétez pas, elles auront le charme du fait-main.
- Optez pour des acrostiches: cette manière d’écriture peut servir à étudier le vocabulaire en relation avec le thème choisi. Ainsi, à partir du nom de la ville, de la région ou du nom de notre programme les élèves ont composé des acrostiches qui les décrivent.
Vous en avez certainement beaucoup d’autres idées à
proposer! A nos plumes donc!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου