Le premier mois de classe est presque terminé… Nos
élèves ont pris leurs marques, ils se sentent à l’aise dans la classe de FLE. C’est
la bonne période pour commencer à instaurer des temps de travail en ateliers!
Aujourd’hui, Journée Européenne des langues
étrangères, c’était une belle occasion pour un premier atelier créatif et une sensibilisation
au patrimoine linguistique de l'Europe. Nous avons répété l’atelier de l’année dernière (avec une autre classe bien évidement) car c’était un grand succès!
Les apprenants ont bricolé en classe de petites montgolfières
avec des mots «étrangers» qu’on utilise dans notre langue avec le drapeau du
pays correspondant. Parmi les mots étrangers utilisés en grec, on retrouve bien
évidemment des anglicismes populaires comme super-market,
fast-food, sandwich, computer, internet etc, énormément de mots
français comme ascenseur, tracteur, garage, rendez-vous, maquillage etc mais aussi pas mal de
mots italiens (pizza, domino, opera, salami etc), espagnols (mundial, fiesta,
siesta, piňata, tango, tortilla etc), allemands (schnitzel, bretzel,
delicatessen, edelweiss etc), portugais (albatros, capoeira, flamingo etc),
russes (vodka, balalaïka, pirojki, molotov etc) et même des mots issus des
langues moins «populaires» comme «sauna» du finnois, «ski», «troll» ou «fjord»
du norvégien, «paprika» du hongrois ou «dracula» du roumain.
Une façon ludique de se rendre compte de la riche
diversité linguistique de l'Europe ainsi que de l'importance du développement des
compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté
démocratique en Europe.
Et vous, vous avez fait quoi cette année?
Bonne Journée Européenne des langues!
Α l’année prochaine!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου