La première unité de la majorité des méthodes de FLE
réserve aux apprenants un tout premier contact avec la langue française à
travers les salutations. Même si cela paraît évident, il est important de
mobiliser l’intérêt des apprenants dès la première unité avec une approche à la
fois ludique et mélodique.
Une première introduction aux salutations peut se
faire avec la vidéo «saluer et prendre congé» pour passer ensuite au
décodage d’un code. En langue maternelle l’enseignant explique aux apprenants qu’il
va leur donner un code secret. Il écrit au tableau les initiales des
salutations en créant un motif mélodique
A titre indicative:
B B S
S S ÇV ?
ÇV ÇV Et toi ?
B S ÇV
On aide les apprenants à comprendre le code, soit de
deviner que B = Bonjour ; S= Salut ; ÇV ?= ça va ? ; ÇV = ça va. Une fois le décodage
fait, l’enseignant introduit un rythme «secret» mais reconnaissable, sans
paroles. On pourrait par exemple utiliser l’introduction de «We will rock you!»
ou toute autre chanson que les apprenants peuvent reconnaitre et en imiter le
rythme.
On imite donc le rythme en frappant les pieds, en
claquant dans ses mains et en tapant les genoux et toute la classe marque le
rythme ensemble, jusqu’à l’unisson. Une fois le rythme acquis, on y met les
paroles.
Et voilà le cours est fini! Et si les apprenants
continuent à chanter en sortant de la salle de classe, c’était un cours réussi!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου