Pendant longtemps, on enseignait le FLE et toute
autre langue étrangère assumant que tout ce qui relève de l’apprentissage des
langues c’est du verbo-linguistique. Pourtant les théories des intelligences
multiples ainsi que la pratique quotidienne de la classe nous ont aidés à mieux
comprendre les apprenants et de se rendre compte que chacun a sa propre façon
d’apprendre.
Mais comment faire pour que les cours de FLE se
transforment en séances de découverte et que les apprenants puissent bouger,
être vus /entendus tout en stimulant leur curiosité et leur créativité.
L’intelligence musicale est une intelligence à stimuler absolument en primaire
et en plus une intelligence en cache souvent une autre et ainsi à travers la
prosodie et la répétition on peut aussi bien travailler l’intelligence
kinesthésique.
Vous pouvez trouver ensuite deux exemples concrets:
Avec les «petits» de la 5ème, après avoir introduit les expressions
pour saluer et prendre congé, on a reproduit avec les mains et les pieds l’air
de la chanson «we will rock you» de QUEEN en remplaçant les paroles de la
chanson avec le vocabulaire enseigné.
Pour les «grands» de la sixième c’était le
vocabulaire de la famille qui a été utilisé. Dans les deux cas le résultat
c’était le même, une participation à 100% et un enthousiasme énorme.
Et voilà, qui dit enseignement du FLE au primaire
dit aussi chanson!
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου