L’opération « Partageons tous ensemble la
passion des jeux » avance bien en Grèce et en Normandie. Notre école
participe à ce projet pilote à travers le programme ERASMUS+ CHLOERIS. Notre
but principal ? Partager. Et pour ce temps festif de Noel quelle meilleure
façon de partager qu’à travers une échange de cartes.
En plus, correspondre c’est donner du sens à l’acte
d’écrire. D’autant plus que par le retour du courrier, on reçoit le fruit de
notre travail. En ce qui concerne les objectifs didactiques on peut y intégrer
ce qu’on a travaillé en classe comme par exemple le portrait (savoir se
présenter, se décrire) et on vise aussi la dédramatisation de l’écriture grâce
à une activité d’écriture moins scolaire. En plus, il s’agit d’une approche
interdisciplinaire car on travaille à la fois les arts visuels (fabrication de
cartes, dessins…), la géo (la découverte d’une autre région, la Normandie et la
présentation de la nôtre) etc
Le travail de production change également l'attitude
des élèves envers le travail: il n'y a plus un travail artificiel et
scolastique, mais échange avec l'autre ; la classe s'ouvre vers l'extérieur et
introduit le monde environnant et lointain dans la classe. C'est le travail
même (et non pas le désir du maître) qui exige l'effort et la discipline. Il s’agit
en effet d’un travail productif (au contraire du travail répétitif et
scolastique) qui demande à l'élève de prendre des véritables responsabilités (coloriste,
rédacteur, imprimeur etc). Et le plus important: le travail productif
est valorisant car il est reconnu pas seulement par l'enseignant mais
aussi par un récepteur réel.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου