Τετάρτη 18 Δεκεμβρίου 2024

Fenêtre sur Paris en langue maternelle

 

L'apprentissage d’une langue ne se limite pas à l'apprentissage de la grammaire et du vocabulaire. On ne doit pas oublier la culture que cette langue véhicule et de l’intégrer dans nos cours de FLE. Or, cela ne peut pas de faire facilement dans un cours de FLE pour débutants, vu que les apprenants n’ont pas encore un niveau de langue qui leur permettrait d’être en contact avec la culture francophone en langue étrangère. Quelle approche donc pourrait adopter un enseignant de FLE, afin de sensibiliser ses apprenants à l’altérité culturelle ?

Il y a des enseignants qui croient que le recours à la langue maternelle ne permet pas d’optimiser les résultats de l’apprentissage d’une langue étrangère. Mais, admettons-le l’alternance codique est une stratégie de communication à laquelle on a presque tous et toutes recours.

C’est dans cette optique qu’en finissant l’unité 1 de la méthode « Globe Trotteurs 1 », les apprenants ont présenté leurs projets sur les monuments de Paris. Dans ce cas, des ressources langagières multiples ont été mises à profit en classe de FLE.



 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου