Dans ce post on parle de l’importance de l’existence dans notre enseignement d’une tâche finale, qui va permettre à l’élève de construire activement leurs savoirs pour réaliser et présenter une production concrète.
Un exemple de tâche
finale qu’on a mis en œuvre avec les débutants de la 5ème cette
année c’était : « présenter une célébrité ».
Les apprenants connaissaient déjà qu’à l’issue de l’unité enseignée, ils seraient capables de présenter une célébrité, dire son prénom, son nom, sa nationalité etc. Il est très important que les apprenants connaissent la tâche finale p.ex. « Nous allons créer une vidéo où on présentera des célébrités à nos camarades de classe ou même à tous les élèves de l’école. Pour cela, nous allons apprendre les adjectifs de nationalité, les professions et à conjuguer les verbes « être », « s’appeler » et les verbes du 1er groupe.
Une tâche finale donc, donne sens aux apprentissages et permet de réinvestir les apprentissages dans des situations de communication proches du réel.
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