Si vous souhaiter dynamiser la classe et
faire un peu de … copie (ou de dictée) en même temps, voilà une activité multisensorielle : Ayant
comme support un texte préalablement travaillé en classe et affiché sur
plusieurs endroits davantage éloignés des élèves, on demande aux apprenants de
recopier le texte dans leur cahier. Les apprenants ont le droit de bouger et de
consulter le texte affiché autant de fois qu’ils veulent à condition que leur
cahier reste sur le pupitre. Il s’agit en effet d’une activité ludique, une
sorte de compétition dont le vainqueur est celui/celle qui copie le premier le
texte sans erreur.
Aussi rigolote qu’elle soit cette activité, elle
est toutefois bien définie en ce qui concerne le public, le matériel et les
objectifs. On ne fait donc pas le ludique pour faire le ludique.
En dehors du plaisir, la concurrence et bien
sûr la récompense finale, il ne faut pas négliger la mémorisation du
vocabulaire et de l’orthographe. N’oublions
que, selon les neurosciences, on apprend mieux dans un cadre pédagogique où tous
les élèves, même les plus faibles, sont en mesure de fournir des efforts
personnels et de mettre en œuvre des stratégies d’autorégulation ce qui contribue
au développement de sentiments de confiance et d’assurance en soi.
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