Τετάρτη 12 Μαρτίου 2025

Coller-copier

 


Si vous souhaiter dynamiser la classe et faire un peu de … copie (ou de dictée) en même temps, voilà une activité multisensorielle : Ayant comme support un texte préalablement travaillé en classe et affiché sur plusieurs endroits davantage éloignés des élèves, on demande aux apprenants de recopier le texte dans leur cahier. Les apprenants ont le droit de bouger et de consulter le texte affiché autant de fois qu’ils veulent à condition que leur cahier reste sur le pupitre. Il s’agit en effet d’une activité ludique, une sorte de compétition dont le vainqueur est celui/celle qui copie le premier le texte sans erreur.

Aussi rigolote qu’elle soit cette activité, elle est toutefois bien définie en ce qui concerne le public, le matériel et les objectifs. On ne fait donc pas le ludique pour faire le ludique.

En dehors du plaisir, la concurrence et bien sûr la récompense finale, il ne faut pas négliger la mémorisation du vocabulaire et de l’orthographe.  N’oublions que, selon les neurosciences, on apprend mieux dans un cadre pédagogique où tous les élèves, même les plus faibles, sont en mesure de fournir des efforts personnels et de mettre en œuvre des stratégies d’autorégulation ce qui contribue au développement de sentiments de confiance et d’assurance en soi.



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