Παρασκευή 12 Απριλίου 2019

Je cours, tu cours, on révise…


Une activité ludique à pratiquer absolument en classe pour l'apprentissage des nombres:
On a  écrit deux grilles entre 26 et 50 sur le tableau (les élèves avaient à étudier les chiffres de 13 à 69).

Deux élèvent se placent à une certaine distance face au tableau (ça dépend toujours de l’espace qu’on a à sa disposition) et on distribue un feutre à chaque apprenant.
L’enseignant prononce un chiffre à voix haute et les apprenants doivent courir au tableau pour encercler le nombre correspondant. Le premier qui y arrive marque un point.


On attribue donc un point à celui qui encercle le nombre correct le premier. Une variante et de donner des points de pénalité s’il ne trouve pas le numéro correct. Chaque partie de jeu s'achève après 5 tours pour chaque couple.
Envoyer les apprenants au tableau est à mon avis une super activité. Les petits, pour une raison que je ne n’arrive toujours pas  à comprendre, l’adorent et l’activité marche très bien.

Encore une fois, on reprend le vocabulaire enseigné, on vérifie la prononciation et bien sûr on passe un bon moment en classe car la compétition peut devenir amusante, surtout si on évite les accidents de la course vers le tableau!

Et comme par magie, on révise tous les chiffres qu’on a enseignés, tout en variant les supports mais en faisant finalement toujours la même chose. Et voilà, le cours est terminé. Déjà?

Δευτέρα 1 Απριλίου 2019

Fais gaffe! Poisson d’avril!




On ne prétend pas faire preuve d'originalité en célébrant le 1er avril en classe de FLE mais  les  poissons en papier à coller sur le dos de leurs camarades ont toujours un succès énorme chez nos petits.



Pas besoin de préparer grande chose ; les enfants sont toujours prêts à créer des dizaines de poissons et pour nous profs, un poisson dans le dos ça suffit pour se sentir petit enfant.





Δευτέρα 25 Μαρτίου 2019

La Grèce, pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie




En 2004, la Grèce se porte  candidate en tant que membre associé à l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette même année  les Etats Généraux de la Francophonie se déroulent du 2 au 5 décembre 2004 à Athènes.
Nos élèves ont du mal à comprendre pourquoi un pays comme la Grèce fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie.  L’émission de la chaîne TV5, créée à cette occasion présente des gens connus qui font au quotidien le choix de la langue française, dans un cadre professionnel, familial, relationnel ou culturel.

Ces  témoignages aident les jeunes apprenants à s’apercevoir de la place du français dans notre pays, de ses enjeux et de ses valeurs.

Πέμπτη 7 Μαρτίου 2019

À vos masques



                                  
Aujourd’hui, dernier cours avant le carnaval, car chez nous, à Xanthi, le vendredi  avant le carnaval c’est traditionnellement un jour férié. 
Nous avons 4 jours entiers pour participer au plus grand carnaval de la Grèce du Nord. Nos cours donc se déroulent dans un climat de gaité car il y a déjà deux semaines la ville vit  au rythme  de concerts, de bals d’enfants, de défilés et de toute sorte d’événement carnavalesque.

Quoi de mieux donc que de terminer cette période de festivités avec un atelier de création de masques pour rester dans le climat.
Nous avons choisi des gabarits de masques qui relèvent d’une manière ou d’autre à la francophonie comme les schtroumpfs ou les gaulois.
Une belle occasion de s’éclater à la française!



Τετάρτη 27 Φεβρουαρίου 2019

Utiliser le mailinator pour créer des adresses mél pour vos apprenants


Mailnator est un service gratuit pour des emails d’usage unique.
L'idée derrière ce service est de permettre à l’utilisateur de créer et utiliser une adresse email quand il en a besoin, comme par exemple lors de l’utilisation d’un outil web2 (voki, padlet, etc)
Pour utiliser le service mailnator, il suffit de donner une adresse mél quelle conque comme p.ex. fle@mailinator.com. Toutes les boites de mél sont publiques et vous pouvez les utiliser. Pas besoin de vous inscrire ou de vous identifier. Vous utilisez simplement une boite. Toute adresse se construit automatiquement du moment où on reçoit un mél.
Il faut toutefois garder à l’esprit que toutes les boites sont publiques et par conséquent quiconque peut voir, lire ou effacer les messages reçus et que les boites sont vidés tous les jours, donc les messages reçus disparaissent. En plus vous ne pouvez pas  utiliser mailnator pour envoyer des méls, vous pouvez pour autant transférer un mél reçu.
Pour nous enseignants, il s'agit un service super outil, comme nous nous trouvons plusieurs fois confrontés aux risques associés aux traces numériques. A travers mailnator on veille à la protection de ces donnés personnels de nos apprenants ou même de leurs parents.

Τρίτη 12 Φεβρουαρίου 2019

Quelle famille la tienne!





C’est toujours une bonne idée de faire compléter un arbre généalogique pour que les apprenants travaillent sur le vocabulaire de la parenté et les adjectifs possessifs.


Mais avant de s’y lancer mieux vaut s’assurer qu’il n’y a pas de situations familiales compliquées (morts, divorces récents etc.) car ce n’est pas toujours évident que tout les apprenants aient une situation familiale «qui s’inscrit dans la norme».

Il y en a plusieurs gabarits sur la toile qu’on peut  utiliser. Cette fois nous avons opté pour cet arbre-là






Τρίτη 5 Φεβρουαρίου 2019

Saute, saute petite crêpe!



A la une, à la deux, je casse les œufs.
A la deux, à la trois, je remue le plat.
A la trois, à la quatre, je verse la pâte
A la cinq, six, sept, elle est prête... ma belle crêpe !
Grands et petits, bon appétit !

Fêter la Chandeleur en classe de FLE c’est toujours une bonne idée. Mieux encore, on peut faire une approche «théorique» pendant le cours précédant.

Comment procéder? Plein d’idées à exploiter:

- Montrer des images de crêpes.

- Demander : Qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez ? Qu’est- ce qu’on fête? Vous aimez les crêpes ? etc. On peut bien sûr poser les questions en langue maternelle, si nécessaire.


- Présenter une recette de crêpes en vidéo

- dresser à l’aide des apprenants une liste d’ingrédients  (Quels sont les ingrédients pour préparer des crêpes ? Quels sont les compléments que l’on peut ajouter ? Lesquels vous préférez ? )

- Demandez aux élèves de faire la recette à la maison avec l’aide de leurs parents.

Et puis le jour J arrivé (c’était aujourd’hui pour ma classe), les élèves ont décoré leurs crêpes, ils en ont offert aux autres profs et on a tous dégusté des crêpes sucrées bien méritées.