Σάββατο 14 Σεπτεμβρίου 2019

Unité zéro: Mise en place d’activités pédagogiques


Pendant les premiers cours de FLE, l’apprentissage purement  linguistique n’est certes pas la chose primordiale ; il s’agit principalement de prendre un premier contact et de faire en sorte que les premières réactions du groupe soient positives.

La langue française, comme toute autre langue d’ailleurs, n’est pas un ensemble de règles de grammaire et de listes de vocabulaire à enseigner, c’est une réalité culturelle et sociale, dont beaucoup d’éléments  sont communs avec d’autres langues et cultures.
Et c’est autour de cette dimension que les premiers cours de FLE doivent se dérouler pour démontrer aux apprenants qu’ils en savent plus qu’ils ne le croient sur la France, les Français et la francophonie.

Voilà donc une liste d’activités pour cette première séance qui visent à inciter les apprenants à relier la langue à l’aspect culturel ainsi que de mobiliser leurs connaissances existantes sur le sujet:

1. Réalisation d’un collage ou d’une affiche

Proposer aux apprenants de créer un collage de personnalités, de produits typiques, de lieux de France ou des pays francophones.
Feuilleter de vieux magazines ou de vieux livres scolaires de géo et découper des photos de personnes, des mots ou des paysages illustrant au mieux la France ou la Francophonie.

      

2.  Réalisation de nuages de mots
 


En langue maternelle ou en français, avec des outils informatiques, comme wordart, ou à main, les nuages de mots sont un moyen qui peut démontrer l’universalité de certains mots français, de favoriser les transferts de connaissances. Travailler avec l’ensemble de la classe sur le tableau en proposant des mots transparents (p.ex. croissant,  ascenseur, tracteur, roi  mat, macaron, mode, chic, haute couture, artiste, Paris, manucure, cinéma etc.) et demander ensuite aux apprenants de compléter la liste du tableau avec d’autres mots dont ils pensent qu’ils sont français. Faire le tri, au tableau, entre les mots français, les mots étrangers incorporés au français et les mots qui n’ont pas de sens en français. Aider les apprenants en ajoutant des mots transparents (par exemple : baguette, cognac, jambon, bibliothèque, crêpe…)




3. Réalisation des calligrammes  à la façon de Guillaume Apollinaire 

    
Une activité pareille à la précédente mais cette fois créant un calligramme soit  des mots dont la disposition sur la page forme un dessin en rapport avec le thème. 


 


Δευτέρα 9 Σεπτεμβρίου 2019

Premier jour de classe


Bon, c’est décidé, c’est la rentrée et bientôt le premier jour de classe avec des élèves que nous ne connaissons pas et qui n’ont eu jusqu’à ce jour aucun contact avec la langue française.
La première séance de cours a un impact important car c’est pour les apprenants la première impression qui va déterminer la suite de la relation pédagogique.
Le rôle de l’enseignant est donc plus qu’important pendant cette première séance. Il a pas mal d’objectifs à atteindre:
- faire connaissance avec les apprenants
- mémoriser leurs prénoms
- laisser une première impression positive pour leur donner l’envie de… revenir au cours
 - repérer les différentes personnalités (les timides, les sociables, etc.)
- briser la glace
- échauffer le groupe
- réduire le stress dû à la situation (nouveau prof, nouvelle matière, nouvelle langue, parfois nouveaux camarades ou nouvelle salle)

Afin donc, de  créer un environnement d’apprentissage positif et se familiariser avec le groupe, il est essentiel de se servir du matériel et des activités plutôt ludiques qui éveilleront  l’intérêt des élèves et les encourageront à participer.
La classe de Madame Angel a une telle activité brise-glace à nous proposer pour la première séance, une activité qui nous permettra de nouer un premier contact d’une manière détendue et ludique. 

Vous pouvez la télécharger gratuitement sur teachers pay teachers.
Les enfants sortiront de la classe, fiers de leur bandeau avec leurs premiers mots en français, et ne soyez pas surpris s’ils le porteront pendant toute la récré!

Et vous, qu’est-ce que vous faites le premier jour de classe?   

Παρασκευή 6 Σεπτεμβρίου 2019

La folie des étiquettes


Qui dit rentrée des classes dit ... étiquettes! 
Que ce soit pour les cahiers, les trousses, les cartables ou les autres affaires de classe, il est nécessaire que les élèves les marquent pour se sensibiliser à l’utilité d’une bonne organisation.

Pour nos jeunes apprenants de français qui vont cette année faire connaissance du français pour la première fois, quoi de mieux que des étiquettes personnalisées pour leur nouveau cahier de français.

Ainsi, ils auront de la motivation pour apprendre à écrire leur prénom en français et pour apprendre leurs premiers mots  : «nom, prénom, classe etc»

Si vous manquez de temps, il existe de nombreux modèles d’étiquettes à télécharger comme sur le blog «savoirs plus» où vous trouverez des étiquettes en format pdf ou sur l’école d’Alexandre où vous en trouverez des matrices modifiables WORD. 
Servez-vous !

Πέμπτη 15 Αυγούστου 2019

Cahier interactif vol. 5



Il y a presque un mois nous avons commencé à présenter des ressources pour un livre interactif. Pourtant nous n’avons pas bien commencé cette rubrique car on n’a pas fait une introduction claire et analytique. 
Ce poste sera une présentation détaillée de c’est qu’est un cahier interactif, ses avantages et ses inconvénients.

Le cahier interactif et un cahier de notes commun mais avec un «twist» qui permet :

* d’avoir un cahier de référence avec des informations organisées et visuellement attractives
           

* de travailler des intelligences multiples


* de développer la créativité chez les apprenants
 




* de motiver la prise de notes
 




* de faire travailler chez les apprenants la compétence de suivre des instructions
 





* d’adapter les contenus aux besoins spécifiques de chaque classe ou de chaque groupe
  

Afin de construire un cahier interactif on a besoin :

* d’un cahier (de préférence de format A4)
* de ciseaux
* de feuilles blanches ou colorées  


* de crayons de couleur ou de feutres
  


* d’un crayon ou d’un stylo
 
* des gabarits trouvés sur internet
 5 sens



 * DE BEAUCOUP D’IMAGINATION!

On se rend tous compte qu’il est difficile de commencer à implémenter ce type de pratique en classe tout à coup. Pourtant il n’est pas si difficile de commencer par un ou deux leçons pour donner le temps aux apprenants de s’y habituer.
Les apprenants aiment bien ce type de travail en cours et le feedback est presque toujours positif.
 En plus le travail fait en classe peut être vue et appréciée en dehors de la classe (collègues, parents, camarades etc.).
 Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, le web constitue un éventail inépuisable d’idées et pinterest serai t la source à privilégier par excellence. Dans mon compte sur pinterest vous trouverez une rubrique dédiée exclusivement au cahier interactif. A vous de faire le choix!

Παρασκευή 9 Αυγούστου 2019

Cahier interactif vol. 4


L’essentiel dans l’enseignement des langues étrangères  consiste à éviter les répétitions avec lesquelles l’apprenant s’ennuie et perd sa motivation.
En d’autres termes, il s’agit de diversifier les composantes de l’enseignement/apprentissage.

Il s’agit d’un patchwork qui reflète ce qu’est l’apprentissage du FLE comme processus qui, même lorsqu’il se réalise au sein d’un groupe reste une expérience individuelle et unique.

Chaque enseignant peut enrichir ses ressources avec du matériel qu'on peut facilement trouver sur le web comme la présentation des pronoms personnels que vous pouvez trouver sur le blog L'école des Juliettes  ou avec du matériel construit dans ce but comme le matériel présenté ci-dessous:






Δευτέρα 5 Αυγούστου 2019

Cahier interactif, épisode 3





Quand on traite des contenus lexicales, soit des contenus purement linguistiques, la variation peut porter à la fois sur les formes linguistiques à enseigner comme au support utilisé pour le faire.



L’enseignement du mécanisme de formation des mots reste encore peu travaillé et exploité dans la classe de FLE et ceci bien que, selon la morphologie, le morphème est la plus petite unité douée de sens.


Certes, la fréquence de ce type d’approche peut varier selon le feedback reçu par les apprenants. La segmentation en parties des mots pourrait aider certains apprenants à acquérir le lexique ce qui ne serait pas le cas pour d’autres.



















L’utilisation donc du cahier interactif pour différencier l’approche du lexique aiderait à l’appréhension des unités lexicales mais aussi à leur segmentation. L’apprenant arriverait ainsi à dépasser le fait que le mot est saisi comme un tout. La segmentation des mots faciliterait la mémorisation et la compréhension de l’économie interne du vocabulaire.



L’exemple présenté ici s’adresse à des apprenants hellénophones et pourrait même être utilisé avec des apprenants débutants pour qu’ils puissent se rendre compte des similitudes entre le français et leur langue maternelle.







Σάββατο 6 Ιουλίου 2019

Cahier interactif : épisode 2


Au menu aujourd'hui deux nouvelles astuces pour le cahier interactif du FLE à travers des activités à découper, à coller et à compléter, qui contiennent cette fois  des notions de vocabulaire.
Il faudrait souligner que la préparation du cahier interactif ne vise pas seulement à l’apprentissage.
En préparant le cahier interactif, l’enseignant se fait un panorama du processus d’enseignement ce qui l’aide effectuer un  tri de ce qui est essentiel de ce qui est optionnel, en vue de l’enseignement de l’unité préparée.
Pour  la présentation des numéros je me suis servie du gabarit que vous pouvez trouver ici.





La deuxième activité proposée est une présentation des expressions communes avec le verbe avoir :






 Le cahier interactif pourrait être utilisé lors de différentes occasions et de différents moments dans la classe.
Reste à l’enseignant de choisir ce qu’il veut utiliser et le moment où il veut le faire selon le temps qu’il a à sa disposition et les styles des apprenants. Pour  les élèves visuels, par exemple, rien de tel qu’un cahier interactif plein de couleurs.
A vous  donc de choisir la façon dont vous vous  en servirez.