Δευτέρα 5 Αυγούστου 2019

Cahier interactif, épisode 3





Quand on traite des contenus lexicales, soit des contenus purement linguistiques, la variation peut porter à la fois sur les formes linguistiques à enseigner comme au support utilisé pour le faire.



L’enseignement du mécanisme de formation des mots reste encore peu travaillé et exploité dans la classe de FLE et ceci bien que, selon la morphologie, le morphème est la plus petite unité douée de sens.


Certes, la fréquence de ce type d’approche peut varier selon le feedback reçu par les apprenants. La segmentation en parties des mots pourrait aider certains apprenants à acquérir le lexique ce qui ne serait pas le cas pour d’autres.



















L’utilisation donc du cahier interactif pour différencier l’approche du lexique aiderait à l’appréhension des unités lexicales mais aussi à leur segmentation. L’apprenant arriverait ainsi à dépasser le fait que le mot est saisi comme un tout. La segmentation des mots faciliterait la mémorisation et la compréhension de l’économie interne du vocabulaire.



L’exemple présenté ici s’adresse à des apprenants hellénophones et pourrait même être utilisé avec des apprenants débutants pour qu’ils puissent se rendre compte des similitudes entre le français et leur langue maternelle.







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