Σάββατο 14 Σεπτεμβρίου 2019

Unité zéro: Mise en place d’activités pédagogiques


Pendant les premiers cours de FLE, l’apprentissage purement  linguistique n’est certes pas la chose primordiale ; il s’agit principalement de prendre un premier contact et de faire en sorte que les premières réactions du groupe soient positives.

La langue française, comme toute autre langue d’ailleurs, n’est pas un ensemble de règles de grammaire et de listes de vocabulaire à enseigner, c’est une réalité culturelle et sociale, dont beaucoup d’éléments  sont communs avec d’autres langues et cultures.
Et c’est autour de cette dimension que les premiers cours de FLE doivent se dérouler pour démontrer aux apprenants qu’ils en savent plus qu’ils ne le croient sur la France, les Français et la francophonie.

Voilà donc une liste d’activités pour cette première séance qui visent à inciter les apprenants à relier la langue à l’aspect culturel ainsi que de mobiliser leurs connaissances existantes sur le sujet:

1. Réalisation d’un collage ou d’une affiche

Proposer aux apprenants de créer un collage de personnalités, de produits typiques, de lieux de France ou des pays francophones.
Feuilleter de vieux magazines ou de vieux livres scolaires de géo et découper des photos de personnes, des mots ou des paysages illustrant au mieux la France ou la Francophonie.

      

2.  Réalisation de nuages de mots
 


En langue maternelle ou en français, avec des outils informatiques, comme wordart, ou à main, les nuages de mots sont un moyen qui peut démontrer l’universalité de certains mots français, de favoriser les transferts de connaissances. Travailler avec l’ensemble de la classe sur le tableau en proposant des mots transparents (p.ex. croissant,  ascenseur, tracteur, roi  mat, macaron, mode, chic, haute couture, artiste, Paris, manucure, cinéma etc.) et demander ensuite aux apprenants de compléter la liste du tableau avec d’autres mots dont ils pensent qu’ils sont français. Faire le tri, au tableau, entre les mots français, les mots étrangers incorporés au français et les mots qui n’ont pas de sens en français. Aider les apprenants en ajoutant des mots transparents (par exemple : baguette, cognac, jambon, bibliothèque, crêpe…)




3. Réalisation des calligrammes  à la façon de Guillaume Apollinaire 

    
Une activité pareille à la précédente mais cette fois créant un calligramme soit  des mots dont la disposition sur la page forme un dessin en rapport avec le thème. 


 


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