L’interaction
fondée sur l’utilisation de la langue écrite est travaillée d’habitude en classe
de langue à travers la rédaction des notes, des mémos, des lettres, des
courriers électroniques etc. Il en résulte que la rédaction de ce type d’écrits ne peut
pas se faire dès les premiers cours.
Vous
trouverez ci-dessous une petite activité qu’on a déjà testée avec la 5ème
du primaire, dont on peut se servir pour ne pas exclure l’expression écrite des premières séances des
cours.
Seul matériel
nécessaire, un gabarit de téléphone portable οù les apprenants vont rédiger en tandem des textos
formant de petites conversations entre amis. Il s’agit d’une activité de systématisation,
où les apprenants utilisent leurs acquis
dans une situation de communication proche du réel.
Il s’agit en effet d’appliquer le vocabulaire
qu’ils ont étudié pendant les premières séances (bonjour, ça va?, comment ça va?, tu vas bien ? ça va, comme ci
comme ça etc.) et d’appliquer les actes de parole «saluer», «prendre congés».
Une fois les SMS rédigés, on pourrait proposer aux apprenants de les présenter oralement
à l’ensemble de la classe sous forme de dialogue.
On
essaie de se concentrer plutôt sur l’échange et non sur les éventuelles fautes.
En outre, la spécificité de ce
langage est la manque de règles et la
présence des formes alternatives sans respect de l’orthographie traditionnelle.
De
telles activités prennent en compte les
intérêts des apprenants de cet âge qui sont particulièrement habitués à
l’utilisation de nouvelles technologies. N’oublions pas qu’ils sont déjà familiarisés
avec cette forme de communication dans leur langue maternelle. Il leur offre
aussi l’occasion d’apprendre à leur façon, en prenant en charge eux-mêmes la
responsabilité de leur évolution personnelle.
Avec une classe de niveau plus
élevé l’enseignant pourrait se servir de cette activité comme déclencheur pour une
autre activité où les apprenants auront à déchiffrer une conversation en SMS en
français et puis en rédiger une.
source : www.languefr.net
En comparant avec le langage texto grec,
l’enseignant présenterait quelques techniques parmi les plus utilisées : écrire
en abrégé : «bjr», écrire en phonétique : «komencava », les rébus : « @+ »,
« A2M1 » etc
L’objectif d’une telle activité
n’est évidemment pas d’apprendre le langage texto en détourant les règles mais plutôt
de prendre conscience de son fonctionnement en le rapprochant du français
standard pour arriver à un apprentissage réflexif.
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