Κυριακή 30 Δεκεμβρίου 2018

La correspondance scolaire en classe de FLE



Mettre en place un projet de correspondance, quoi de mieux pour inciter nos élèves à s’exprimer en langue étrangère dans un contexte authentique, précis et autour de leurs intérêts?
Malgré l’intérêt incontestable de ce type de projets, des obstacles tels que  la manque de temps ou le niveau des apprenants  ont freiné chez nous pendant longtemps la mise en place d’un tel projet.
Pourtant, depuis que nous avons effectué notre premier projet d’échange entre des écoles, il n’y a pas d’année scolaire qu’on n’a pas effectué au moins un projet de correspondance scolaire, et- vous savez quoi?- ça marche toujours et avec toutes  les classes.
On présentera ici quelques astuces, testés et éprouvés en classe, ainsi que les projets qui ont le mieux fonctionné en classe. Il en va de même que chaque prof pique les idées et les pratiques qu’il croit les meilleures et les adaptent à sa propre classe.
Après un assez grand nombre d’échanges, on pourrait affirmer que la partie la plus difficile est toujours de trouver une autre classe avec des apprenants qui aient plus ou moins le même âge et le même niveau en français que les nôtres.
La meilleure source pour trouver des partenaires reste incontestablement la plateforme e-twinning qui offre entre autres un espace collaboratif de travail où on peut partager des photos, textes, présentations, vidéos, productions multimédias etc.  en toute sécurité.
Le fait qu’on a à notre disposition toute sorte d’outils numériques n’ôte pas toutefois le côté papier ou la rencontre physique entre les classes.
Une fois la classe correspondante choisie, on se trouve confronté à certaines difficultés à surmonter:
1)  L’association des élèves
D’abord il faut préciser qu’il vaut mieux choisir une classe qui ait plus ou moins le même nombre d’élèves que la nôtre, pour que chaque élève ait son correspondant. Ce sont les profs qui formeront les paires avant de les présenter aux élèves  en essayant de former des couples du même sexe car on aura presque toujours à faire face au leitmotiv du Schtroumpf grognon “moi je veux pas correspondre avec un gars / une fille».
   2)  Le choix des thèmes de correspondances…
La solution la plus facile en ce qui concerne les thèmes c’est de choisir un des événements transversaux comme Noel, Pâques, le Carnaval, les vacances d’été etc. et on peut envoyer des cartes de vœux, des cartes postales, des petits bricos, des recettes et toute sorte de production où l’apprenant est susceptible d’utiliser la langue enseignée.


Il s’agit donc des situations de communication où l’apprenant utilise la langue pour accomplir une tâche : se présenter, présenter sa famille, dire ce qu’il aime, décrire sa journée etc. L’élève est ainsi motivé car il a besoin du français pour réaliser quelque chose de concret.

3) Se rencontrer
Pour faire impliquer les élèves, leur faire comprendre que ce sont des enfants qui leur répondent, la meilleure approche serait d’organiser une rencontre entre les partenaires. Cela peut se mettre en place plus facilement s’il s’agit des écoles de la même ville et cette rencontre est une belle occasion d’organiser un atelier sur un des thèmes étudiés.
Dans le cas des écoles de différents pays cela pourrait se faire à travers twinspace de la plateforme e-twinning ou à travers SKYPE par exemple.
Rendez-vous donc dans un projet de correspondance scolaire et dans l’entretemps n’oubliez pas de:
  1. Prendre le temps de trouver vos correspondants
  2. Lier la correspondance à un programme scolaire
  3. Se rencontrer en vrai



Τετάρτη 5 Δεκεμβρίου 2018

Fêter la Saint Nicolas en classe de FLE


Dans la nuit du 5 à 6 décembre, en France, au Luxembourg, en Belgique et ailleurs les enfants sages reçoivent la visite de Saint Nicolas qui leur apporte du chocolat ou, selon la région, du pain d’épices, des oranges, des clémentines ou des bonbons.
Pour ceux qui n’ont pas été sages pendant l’année c’est le  Père Fouettard qui se rend chez eux, pour leur donner des coups de fouet!

Le Saint rend aussi visite, accompagné du  Père Fouettard bien sûr, aux écoles et aux crèches, où il partage du chocolat ou des friandises avec les enfants, qui,  à leur tour, le remercie en  lui chantant les chansonnettes  de Saint Nicolas.

A Nancy, pour fêter le jour du Saint, on organise chaque année un grand défilé, qui marque le début des festivités de fin d’année.

L'enseignant dispose donc d'une variété de ressources à utiliser en classe de FLE, telles que des chansons, des bricos, des vidéos etc.

Et n'oublions pas d'offrir des frandises ou du chocolat à tous les enfants sages des nos classes!


Et vous, avez-vous été sages cette année ?



Τρίτη 4 Δεκεμβρίου 2018

Ecriture créative autour du thème de Noël


Les fêtes de Noël approchent à grand pas et tous les profs de FLE sont à la recherche des  idées originales pour aborder ce thème en classe.
Une activité qui vise au développement de l’expression écrite (pour les apprenants du collège et du lycée) est la création /écriture de petites histoires de Noël.
Les élèves reçoivent le début de l’histoire et, en travaillant en équipes, doivent la compléter. Une seule contrainte est imposée : le Père Noël doit figurer parmi les personnages, qu’il soit ou non le protagoniste. Bien sûr, d'autres personnages de Noël peuvent aussi être utilisés, comme Saint Nicolas, l'enfant au tambour, des lutins, des rennes etc.
Il en va de même que l'enseignant apporte de l’aide collective ou individuelle là où il y en a besoin.
Quand les apprenants  ont droit à des productions plus libres et ludiques, le résultat est toujours surprenant, des créations entre le réel et l’imaginaire, prose et poésie à … consommer sans modération.

Τρίτη 27 Νοεμβρίου 2018

On apprend à indiquer le chemin en jouant


Pour consolider et évaluer d’une façon plus ludique les connaissances des apprenants sur les indications de chemin (à droite, à gauche etc) on a opté aujourd’hui en classe pour un jeu qui est une combinaison du jeu traditionnel de colin-maillard et d’un jeu d’orientation.
Le joueur sort de la salle de classe pendant que le prof et le reste des élèves placent un objet quelconque (un petit chocolat dans notre cas) quelque part dans la salle. Le joueur entre dans la salle les yeux bandés et, en suivant les directions de ses camarades (tout droit, à gauche, loin, tout près etc.), essaie de trouver  l’objet « caché». 

Quand  il le réussit, un autre élève prend sa place et ainsi de suite. Il en va de même que le petit gâteau, qui était l’objet de la recherche, a été consommé sur place.
Précautions : puisque le joueur a les yeux bandés, il est important de déplacer les obstacles dans la salle et d’être toujours à côté du joueur.



Κυριακή 11 Νοεμβρίου 2018

Les affaires de classe




Source inépuisable des bonnes pratiques, les blogs des collègues constituent un réseau d’échange d’idées et de pratiques optimales qui inspirent et facilitent l’enseignement du FLE. Une telle idée que j’ai trouvé, il y a déjà des années, sur le blog de Madame Belle Feuille est le brico du sac à dos qui contient les affaires de classe.


Une activité qui est à la fois un moyen pluôt ludique pour consolider le vocabulaire enseigné et une jolie décoration de la salle de cours. A ne pas manquer, si vous avez du temps : les enfants s’y mettent avec enthousiasme.







Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2018

Les petits déjeuners européens






Non, aujourd’hui on n’a pas fêté Halloween en  classe de français. On a laissé cette activité aux collègues de l’anglais. En finissant la première unité de notre manuel  «ARTHUR ET LILOU 2» on a opté pour l’interculturel en travaillant sur les petits déjeuners européens.







Au menu travail de groupe,  chacun  s’improvisant,  en  fonction  de  ses  compétences  propres  dessinateur  ou  coloriste,  afin  de  créer une affiche représentante chacun des petits déjeuners présentés dans le manuel: allemand, britannique, espagnol, grec et français.









Le produit final ce sont 5 affiches qui décorent la classe et  un  sentiment de satisfaction pour ses créations chez les apprenants.







Κυριακή 21 Οκτωβρίου 2018

jouer et apprendre


C’est un lieu commun et on s’en est rendu compte dès le premier moment qu’on est entrés dans la classe  que les élèves ne veulent pas être de simples sujets exposés au savoir. Ils ont besoin  de plus d’autonomie et de responsabilités dans le cadre de leur apprentissage. Plus encore, ils veulent travailler sur des choses qui ont du sens et dont la finalité est plus ou moins claire.
C’est un pari essentiel  pour les enseignants: celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage. Quand on choisit donc une activité à faire dans la classe de langue, c’est parce qu’on considère qu’elle peut rendre l’apprenant autonome et responsable et l’inciter surtout d’y participer.
L’activité qu’on propose ici vise à reviser le vocabulaire des sports, des activités etc et les formules "j'aime" "j'adore" etc

En  quoi consiste cette activité ? Chaque apprenant fait la liste de 5 activités qu’il aime et de cinq activités qu’il n’aime pas. En suite on leur demande de mettre en boule leur feuille de papier et de la lancer sur quelqu'un.

Ainsi commence une bataille de boules de papier entre toute la classe qui durera 30-60 secondes. Quand l’enseignant annonce la fin de cette “bataille” les apprenants ramassent les boules de papier les plus proches à chacun.
Chaque apprenant ouvre la liste qu’il ramassé et la lit à haute voix. L’apprenant qui devine l’auteur de la liste marque un point. Et ainsi de suite.