Κυριακή 21 Οκτωβρίου 2018

jouer et apprendre


C’est un lieu commun et on s’en est rendu compte dès le premier moment qu’on est entrés dans la classe  que les élèves ne veulent pas être de simples sujets exposés au savoir. Ils ont besoin  de plus d’autonomie et de responsabilités dans le cadre de leur apprentissage. Plus encore, ils veulent travailler sur des choses qui ont du sens et dont la finalité est plus ou moins claire.
C’est un pari essentiel  pour les enseignants: celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage. Quand on choisit donc une activité à faire dans la classe de langue, c’est parce qu’on considère qu’elle peut rendre l’apprenant autonome et responsable et l’inciter surtout d’y participer.
L’activité qu’on propose ici vise à reviser le vocabulaire des sports, des activités etc et les formules "j'aime" "j'adore" etc

En  quoi consiste cette activité ? Chaque apprenant fait la liste de 5 activités qu’il aime et de cinq activités qu’il n’aime pas. En suite on leur demande de mettre en boule leur feuille de papier et de la lancer sur quelqu'un.

Ainsi commence une bataille de boules de papier entre toute la classe qui durera 30-60 secondes. Quand l’enseignant annonce la fin de cette “bataille” les apprenants ramassent les boules de papier les plus proches à chacun.
Chaque apprenant ouvre la liste qu’il ramassé et la lit à haute voix. L’apprenant qui devine l’auteur de la liste marque un point. Et ainsi de suite.


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου