Παρασκευή 5 Οκτωβρίου 2018

Baguette, fromage, vin et parfum … c’est ça la France?



Les premiers cours de l’année sont idéals pour travailler avec les apprenants autour du thème de l’image de la France vue de l’étranger.
Quand on pose la question (en langue maternelle bien entendu) « à quoi vous pensez, si vous écoutez « France » ? » les réponses reçues relèvent aussi bien des monuments emblématiques comme la Tour Eiffel ou le Louvre, que des aliments  (les crêpes, le croissant, les macarons).
En effet, les jeunes Grecs ont des représentations de la France bien plus modernes (les footballeurs Antoine Griezman ou Kylian Mbappé à coté des images plus classiques comme le Petit Nicolas ou Astérix), ce qui constitue la preuve que les stéréotypes du genre «les Français ont une moustache, portent un béret et  se baladent toujours une baguette à la main» qui sont encore ancrés dans les manuels ne leur touchent pas autant que l’on croyait.
Toutefois, c’est toujours amusant de faire découvrir aux apprenants la France à travers des stéréotypes, d’aiguiser leur curiosité sur la culture française et francophone et de mobiliser leur attention et leur intérêt.
Nous l’avons fait pendant nos derniers cours avec des petits collages et illustrations des apprenants  autour du thème des «clichés», des représentations et des symboles de la France.
Et nous avons aussi l’intention de le faire de nouveau au cours de l’année, avec d’autres  pays francophones sous forme de projet où les apprenants feront eux-mêmes les recherches.



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