On est tous d’accord que toute activité,
tout exercice, tout projet qui fait sortir les apprenants d’un état passif pour les rendre acteurs est à
privilégier.
Même depuis la table, il est possible de devenir
acteur. La génération «medias sociaux »
ne peut plus être récepteur passif.
Acceptons-le, c’est nous qui doivent s’y adapter.
Ce qui nous intéresse c’est
l’utilisation de la langue en situation
et quoi de mieux de laisser les apprenants libres à apporter de la créativité
en classe et en profiter pour fixer des éléments lexicaux ou structuraux enseignés.
Et voilà un exemple concret où les apprenants utilisent le vocabulaire appris
dans l’unité 3 de la méthode ARTHUR ET LILOU 1, (jours de la semaine et matières
scolaires) pour créer leur propre emploi
du temps.
Et ça marche ! Pour les apprenants qui débutent leur
apprentissage et qui ne sont pas encore habitués à s’exprimer en formulant des
phrases complètes, la création de son propre emploi du temps est un excellent
déclencheur pour introduire l’expression
écrite en classe de langue.
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