Derniers jours de cours et nos petits ont
perdu toute capacité de concentration, ils ne peuvent plus se fixer sur aucune
tâche ou activité qui se déroule dans une salle et en plus… il fait vraiment
chaud.
Quoi de mieux que de sortir dans la cour
et les faire bouger en plein air.
En ce mardi matin donc, notre dernière
séance de cours pour cette année s’est déroulée sous l’ombre des arbres. Un petit
jeu presque classique a ravi les petits de la 5ème classe.
Nous avons joué au «facteur
n’est pas passé», pour lequel il nous faut pratiquement rien, seul un objet
qui représente l’enveloppe (feuille de papier, petit cahier etc.).
Comment jouer au
facteur n’est pas passé :
Pour débuter, il faut désigner un enfant
qui tiendra le rôle du facteur. Les autres enfants se mettent par terre, en
rond.
Tous les joueurs, excepté le facteur,
ferment les yeux et commencent à chanter :
Pendant la chanson, le facteur tourne
autour des autres joueurs et à la fin de la chanson il doit avoir déposé l’enveloppe
derrière le dos d’un de ses camarades. Tous les joueurs doivent regarder
derrière eux et celui qui a reçu l’objet doit se lève et essaie d’attraper le
facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit prendre la place du
joueur qui le poursuit sans se faire toucher.
Si le facteur réussi à s’asseoir sans
être touché, il a gagné. L’autre joueur devient donc facteur et une nouvelle
partie recommence. Si le facteur est rattrapé, l’autre joueur reprend sa
place et le facteur garde son rôle.
Difficile de trouver un cadre plus
enchanteur pour réviser les jours de la
semaine, sans même que les apprenants se rendent compte qu’il s’agit d’une révision.
Et les bienfaits de telles activités ne relèvent pas seulement de l’apprentissage
du FLE : les enfants sont plus calmes, ils respirent de l’air frais et ils font un peu d’exercice.
Il y a pas mal d’études qui démontrent
que l’activité physique a des répercussions positives sur la mémoire et le
développement du cerveau. En plus, l’activité physique au cours de la journée
scolaire augmente le plaisir des enfants et le niveau d’approbation des
enseignants qui sont des facilitateurs d’apprentissage.
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