Les fêtes de fin d’année
approchent à grands pas et l'envie nous prend de souhaiter un Joyeux Noël. Quelle
meilleure occasion pour se mettre en contact avec des apprenants du FLE de pays
divers qui ont le même ou presque le même niveau que les nôtres.
Chaque année cette
période (fin novembre - début décembre) est pour nous, enseignants du FLE à l’école
primaire, une période de recherche de partenaires pour mettre en place un projet d’échange de cartes de Noël.
La plateforme etwinning,
gratuite et sécurisée, offre à tout enseignant cette possibilité. Cette année ce
sont 5 projets déjà en cours et peut-être un autre qui est « sous
discussion », nous mettent en contact avec des élèves des Pays-Bas, d’Espagne,
de Pologne, de Roumanie et pour la première fois de France.
Ce sont surtout ces
interactions qu’attirent l’attention des apprenants et qui les mettent dans une
situation d’apprentissage sans s’en rendre compte : la meilleure façon de pratiquer
ce qu'on a appris en classe.
Avec de tels projets les
apprenants :
-apprennent à apprendre
- se mettent en contact avec une culture différente
- appliquent dans une situation de communication réelle ce qu'on a appris en classe de langue
- se font de nouveaux amis
- apprennent à correspondre car la correspondance pour cette génération est quelque chose d’ « exotique »et le fait d’écrire une adresse sur un enveloppe ou d’utiliser des formules d’ouverture ou de clôture n’est pas toujours évident. Il s’agit en effet des compétences qui n’ont pas acquis même en langue maternelle.
- se mettent en contact avec une culture différente
- appliquent dans une situation de communication réelle ce qu'on a appris en classe de langue
- se font de nouveaux amis
- apprennent à correspondre car la correspondance pour cette génération est quelque chose d’ « exotique »et le fait d’écrire une adresse sur un enveloppe ou d’utiliser des formules d’ouverture ou de clôture n’est pas toujours évident. Il s’agit en effet des compétences qui n’ont pas acquis même en langue maternelle.
Toutefois, les apprenants
se mettent au boulot avec un énorme enthousiasme. J’essaie de toujours avoir
les prénoms des élèves de la classe partenaire pour former des paires de
correspondants. Ainsi, en connaissant chacun à qui s’adresse ce qu’on va écrire
se sent plus impliqué dans le processus.
La partie de la rédaction
fait partie du cours. Les apprenants utilisent les actes de parole qu’ils connaissent
déjà, selon leur niveau (saluer, se présenter, dire ce qu’on aime, décrire soi-même
etc.) et les nouveaux acquis sont les vœux, qui peuvent se différencier selon
le niveau.
En ce qui concerne la
partie « artistique», les apprenants trouvent chaque fois une façon de nous
surprendre avec leur imagination, leur créativité et leur originalité.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου