Τετάρτη 30 Οκτωβρίου 2019

La récompense en classe de FLE : un défi à ne pas manquer



Bon nombre d’enseignants utilisent des systèmes de récompense dans leurs classes, il y en a même des outils informatiques à ce but. Personnellement j’en ai commencé à utiliser un depuis que j’enseigne dans le primaire.
Le système de récompense mis en place dans mes classes fournit la motivation nécessaire pour la réalisation des activités et des tâches moins motivants (p.ex. apprentissage du vocabulaire, dictée,  contrôles  etc.) et aide à la création d’un climat favorable à l’enseignement/apprentissage. J’opte donc pour le renforcement positif et l’encouragement plutôt que pour la sanction en cas de mauvais résultats.
Ainsi, l’apprentissage est  apprécié de façon positive : tout au long du cours l'enseignant remarque le «bon»   travail (dictée correcte, devoir accompli, préparation adéquate, projet fait avec soin etc.) de l'élève lorsqu'il fait son travail en fournissant l'effort demandé. Il serait préférable de déterminer avec les élèves quels sont les tâches qui seront récompensés.
Tous les apprenants ont dès le premier jour un tableau de récompense collé sur la première feuille de leur cahier de français. Là, je colle un autocollant chaque fois qu’ils sont les vainqueurs d’un jeu ou qu’ils présentent une activité faite avec soin et attention, même si elle n’est pas toute correcte.

Les autocollants utilisés vous pouvez les trouvez ici  mais vous pouvez bien sûr opter pour ce qui vous convient le mieux.

A la fin du mois les apprenants comptent les autocollants reçus et celui ou ceux qui en ont le plus grand nombre reçoivent un petit cadeau en relation avec le cours de français, p.ex. une petite carte de France, une affiche, un cahier avec la tour Eiffel, des autocollants avec des personnages ou des symboles de la Francophonie etc.
Chaque fois qu’un apprenant «gagne le premier prix» ses autocollants sont «annulés» et l’apprenant recommence du zéro tandis que les autres apprenants continuent à ajouter de nouveaux autocollants à ceux qu’ils ont déjà gagnés. De cette façon tout apprenant qui fournit un effort aura gagné au moins une fois un «prix» jusqu’à la fin de l’année.
Les cadeaux ne sont pas chaque mois les mêmes et cela constitue une motivation à bien travailler car les «bons» élèves ayant des facilités seront incités à participer, tandis que ceux qui auraient tendance à décrocher resteront attentifs, même après avoir gagné une fois le prix.
Ce petit système très simple a vraiment changé la gestion de mes classes ! Depuis quelques années il a fait ses preuves, ne coûte pas très cher et une fois mis en place on peut l’utiliser pour diversifier l’évaluation des apprenants: comme on ne peut pas toujours donner une note, on pourrait récompenser les élèves pour de bonnes actions, qui par nature ne peuvent pas être notées : prendre les cours d’un élève absent, aider son camarade de classe, prêter du matériel scolaire à un élève qui n’en a pas.

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