Bon nombre d’enseignants
utilisent des systèmes de récompense dans leurs classes, il y en a même des
outils informatiques à ce but. Personnellement j’en ai commencé à utiliser un depuis
que j’enseigne dans le primaire.
Le système de récompense mis
en place dans mes classes fournit la motivation nécessaire pour la réalisation
des activités et des tâches moins motivants (p.ex. apprentissage du
vocabulaire, dictée, contrôles etc.) et aide à la création d’un climat
favorable à l’enseignement/apprentissage. J’opte donc pour le renforcement
positif et l’encouragement plutôt que pour la sanction en cas de mauvais résultats.
Ainsi, l’apprentissage est apprécié de façon positive : tout au long
du cours l'enseignant remarque le «bon» travail (dictée correcte, devoir
accompli, préparation adéquate, projet fait avec soin etc.) de l'élève lorsqu'il
fait son travail en fournissant l'effort demandé. Il serait préférable de
déterminer avec les élèves quels sont les tâches qui seront récompensés.
Tous les apprenants ont dès
le premier jour un tableau de récompense collé sur la première feuille de leur
cahier de français. Là, je colle un autocollant chaque fois qu’ils sont les
vainqueurs d’un jeu ou qu’ils présentent une activité faite avec soin et
attention, même si elle n’est pas toute correcte.
Les autocollants utilisés vous
pouvez les trouvez ici mais vous pouvez bien sûr opter pour ce qui vous convient
le mieux.
A la fin du mois les apprenants comptent
les autocollants reçus et celui ou ceux qui en ont le plus grand nombre reçoivent
un petit cadeau en relation avec le cours de français, p.ex. une petite carte de France,
une affiche, un cahier avec la tour Eiffel, des autocollants avec des
personnages ou des symboles de la Francophonie etc.
Chaque fois qu’un apprenant «gagne
le premier prix» ses autocollants sont «annulés» et l’apprenant recommence du zéro
tandis que les autres apprenants continuent à ajouter de nouveaux autocollants
à ceux qu’ils ont déjà gagnés. De cette façon tout apprenant qui fournit un
effort aura gagné au moins une fois un «prix» jusqu’à la fin de l’année.
Les cadeaux ne sont pas
chaque mois les mêmes et cela constitue une motivation à bien travailler car les
«bons» élèves ayant des facilités seront incités à participer, tandis que ceux
qui auraient tendance à décrocher resteront attentifs, même après avoir gagné
une fois le prix.
Ce petit système très simple
a vraiment changé la gestion de mes classes ! Depuis quelques années il a
fait ses preuves, ne coûte pas très cher et une fois mis en place on peut l’utiliser
pour diversifier l’évaluation des apprenants: comme on ne peut pas toujours
donner une note, on pourrait récompenser les élèves pour de bonnes actions, qui
par nature ne peuvent pas être notées : prendre les cours d’un élève
absent, aider son camarade de classe, prêter du matériel scolaire à un élève
qui n’en a pas.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου