Σάββατο 19 Οκτωβρίου 2019

Faire du blogging, encourager le partage




Nombreux sont les profs de FLE qui, reconnaissant l'importance de mettre en ordre et de ranger des activités, des  scénarios pédagogiques, des idées, des dispositifs, bref de bonnes pratiques, se sont mis à l’aventure du blogging.
Nombreux sont aussi ceux qui se demandent sur l’utilité d’une telle approche car, dans la plupart des cas, ce type de blogs contient des informations ou des activités reproduites des autres blogs ou sites Internet.
Il est vrai que les blogs de FLE constituent un ensemble assez  chaotique, où les blogs amateurs comme celui-ci pourraient être soumis à la critique des experts du point de vue  de validité et de pertinence.
Le présent blog, « la classe de FLEurs », tenu et mis à jour  depuis un peu plus d’un an, ne prétend pas  être un  vecteur d’innovations pédagogiques qui va « sauver » la langue française mais plutôt un espace construit à l’aide d’ un outil gratuit, rapide et efficace pour diffuser des expériences personnelles sur l’enseignement du FLE.
Jusqu’à maintenant mon blog m’a permis de rompre l’isolement professionnel  et de retrouver des personnes (des collègues surtout) pour communiquer et échanger avec elles.  Et je me trouve aujourd’hui dans la position privilégiée de réaliser que ce partage «marche»
Ma chère collègue Smaragda Polyzoidou, de Komotini, dont le palmarès comporte plusieurs projets, titres et prix dans des concours scolaires,  m’a fait parvenir un de ses travaux, inspiré d’une activité présentée sur mon blog. Smaragda a utilisé les verres en plastique pour enseigner /évaluer le vocabulaire des chiffres et le résultat est exceptionnel.
Je suis tellement heureuse de voir qu’une collègue non seulement donne corps à une idée présentée sur mon blog mais prend cette idée comme point de départ pour l’évoluer et pour offrir à ses apprenants d’autres façons de travailler. La même pratique conçue pour un certain public s’adapte pour un public et un objectif linguistique différent : quelle meilleure façon de  réactualiser un contenu pédagogique existant !


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου