Nombreux
sont les profs de FLE qui, reconnaissant l'importance de mettre en ordre
et de ranger des activités, des
scénarios pédagogiques, des idées, des dispositifs, bref de bonnes
pratiques, se sont mis à l’aventure du blogging.
Nombreux
sont aussi ceux qui se demandent sur l’utilité d’une telle approche car, dans
la plupart des cas, ce type de blogs contient des informations ou des activités
reproduites des autres blogs ou sites Internet.
Il
est vrai que les blogs de FLE constituent un ensemble assez chaotique, où les blogs amateurs comme celui-ci
pourraient être soumis à la critique des experts du point de vue de validité et de pertinence.
Le présent
blog, « la classe de FLEurs », tenu et mis à jour depuis un peu plus d’un an, ne prétend pas être un vecteur d’innovations pédagogiques qui va «
sauver » la langue française mais plutôt un espace construit à l’aide d’ un
outil gratuit, rapide et efficace pour diffuser des expériences personnelles
sur l’enseignement du FLE.
Jusqu’à
maintenant mon blog m’a permis de rompre l’isolement professionnel et de retrouver des personnes (des collègues
surtout) pour communiquer et échanger avec elles. Et je me trouve aujourd’hui dans la position
privilégiée de réaliser que ce partage «marche»
Ma
chère collègue Smaragda Polyzoidou, de Komotini, dont le palmarès comporte
plusieurs projets, titres et prix dans des concours scolaires, m’a fait parvenir un de ses travaux, inspiré d’une activité présentée sur mon blog. Smaragda a utilisé les verres en plastique
pour enseigner /évaluer le vocabulaire des chiffres et le résultat est exceptionnel.
Je
suis tellement heureuse de voir qu’une collègue non seulement donne corps à une
idée présentée sur mon blog mais prend cette idée comme point de départ pour l’évoluer
et pour offrir à ses apprenants d’autres
façons de travailler. La même pratique conçue pour un certain public s’adapte
pour un public et un objectif linguistique différent : quelle meilleure
façon de réactualiser un contenu
pédagogique existant !
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου