Les premières séances de cours ont un impact important. Elles donnent en effet aux apprenants une première impression qui va être déterminante pour la suite de la relation pédagogique. Il est donc primordial qu’elles permettent d’instaurer un climat de confiance et de réduire le stress dû à la situation d’apprentissage (nouvel enseignant, nouveaux camarades, nouvelle langue, etc.) ;
Etant donné que l'alphabet constitue l'objet d'enseignement/apprentissage pendant une de ces premières séances, on peut opter, pendant la séance d'évaluation de l'acquissition de l'alphabet, pour une activité ludique, qui va laisser une impression positive aux apprenants et qui va leur donner l’envie de revenir au cours.
L'activité proposée se déroule ainsi:
Deux ou trois apprenants se mettent debout en face de leurs camarades ayant devant eux deux tables o où on a disposé les petits verres mélangés.
Chaque apprenant joue en autonomie.
Les apprenants doivent construire une petite tour avec les petits verres formant l’alphabet en ordre correct.
Le premier qu’y arrive crie : « j’ai fini » et ses adversaires doivent déposer les verres à table. Une fois récitée l’alphabet correctement l’apprenant est le vainqueur. Si l’apprenant qui finit le premier a fait une erreur, le jeu continue.
Magda, tu as vraiment de bonnes idées!!!
ΑπάντησηΔιαγραφή