Τρίτη 10 Ιουλίου 2018

A qui le tour?


Le rêve de tous les enseignants est une classe où tous les apprenants participent au cours. 
Mais que se passe-t-il, quand, dans une classe, ils veulent tous parler, tous participer, tous être le premier à lever la main et à répondre?



Si, si il y a en a des classes comme ça. Et en plus, elles sont aussi difficiles à gérer que celles avec des élèves peu impliqués dans le cours.
Grâce à la trouvaille de bricoles d' école, fini les plaintes des petits râleurs «Madame, on en a marre, vous faites cours  avec les garçons/filles,  nous, on n’arrive pas à parler».
 Des abaisse- langues  avec les prénoms des apprenants  se sont prouvés  une solution à la fois efficace et divertissante.
Alors, chaque fois qu'on pose une question à la classe, on se set du pot "à qui le tour?" pour tirer au sort l'heureux élu à répondre.
Et chaque fois que l'on en tire un, on le met à côté, pour que tous les élèves aient l'occasion de participer.
 Le pot est une boite de café décorée  avec l'étiquette "à qui le tour?" et cette pratique a plus d'avantages qu'on pourrait imaginer:

  Toute la classe à appris l'expression "à qui le tour?" qu'on utilise chaque fois qu'on fait le tirage.
  Tout le monde se sent impliqué dans le cours car interroger uniquement les élèves volontaires donne l'impression aux autres  qu’ils peuvent dormir dans leur coin.
On évite le piège d'interroger en priorité les élèves volontaires, car ce seront toujours les mêmes
  On évite les réponses spontanées d’élèves qui prennent la parole sans lever le doigt
  On se trouve à devoir formuler des questions simples et courtes, au détriment des questions ouvertes, qui permettent à tous les apprenants de répondre correctement.



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου