Lors de l’enseignement
du Français Langue Etrangère, l’apprenant doit mettre en œuvre une multitude de
connaissances, des démarches et des stratégies mais l doit aussi être capable de
comprendre la portée culturelle de la langue enseignée. Comprendre cette culture,
c’est la meilleure voie pour s’intégrer dans la communauté culturelle de la
langue enseignée. Pour mieux y arriver, il conviendrait d’ adopter une approche
centrée sur l’apprenant en l’aidant à construire lui même son propre savoir, en
l’impliquant dans la construction du matériel didactique en lui proposant des
sources à exploiter mais sans pour autant lui fournir des savoirs tout faits.
Pour atteindre
l’objectif, différentes techniques s’offrent aux enseignants : la
pédagogie du projet reste toujours une bonne voie à suivre pour développer un savoir-faire culturel.
Une piste à faire
exploiter facilement par les élèves de l’école primaire est le BD francophone
et ses héros car la proximité culturelle (entre la culture hellénophone et la
culture francophone) dans ce domaine favorise la découverte de l’altérité. Pas
besoin d’utiliser la langue étrangère car il ne s’agit pas de faire acquérir un
« comportement langagier» mais plutôt de faire acquérir une compétence
culturelle ou même intreculturelle.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου