Comment susciter l’intérêt et
maintenir la motivation de nos apprenants: voilà la question qui tourmente tous
les enseignants.
La réponse se trouve dans la
variation; faire varier les canaux, le rythme, l’ambiance, l’atmosphère ou même le
mode d’organisation dans la classe.
Une façon de faire varier le
mode d’organisation est de passer du travail individuel au travail par paires
ou par petits groupes.
Il s’agit d’une pratique pédagogique qui favorise l’interaction et qui donne
aux élèves l’occasion de réagir à l’enseignement, de recevoir une rétroaction et
de travailler dans un environnement plus détendu.
Le premier stade de cette pratique
est la tâche de constitution des groupes
qui ne s’avère pas toujours facile.
Voilà une petite astuce pour
contituer des pairs ou des groupes à travers une activité ludique et formative à
la fois.
Les apprenants choisissent à
l’hasard des petits cartons où il a des mots coupés et ils cherchent celui ou
celle qui a le carton avec l’autre moitié de leur mot. Celui ou celle qui a le
carton qui complète leur mot sera leur partenaire.
Merci Magda de ta bonne idée!!!
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