Σάββατο 14 Ιουλίου 2018

Constituer des paires en classe, comment le faire?


Comment susciter l’intérêt et maintenir la motivation de nos apprenants: voilà la question qui tourmente tous les enseignants.
La réponse se trouve dans la variation;  faire varier les canaux,  le rythme, l’ambiance, l’atmosphère ou même le mode d’organisation dans la classe.
Une façon de faire varier le mode d’organisation est de passer du travail individuel au travail par paires ou par petits groupes.
Il s’agit d’une pratique  pédagogique qui favorise l’interaction et qui donne aux élèves l’occasion de réagir à l’enseignement, de recevoir une rétroaction et de travailler dans un environnement plus détendu.
Le premier stade de cette pratique  est la tâche de constitution des groupes qui ne s’avère pas toujours facile.
Voilà une petite astuce pour contituer des pairs ou des groupes à travers une activité ludique et formative à la fois.
Les apprenants choisissent à l’hasard des petits cartons où il a des mots coupés et ils cherchent celui ou celle qui a le carton avec l’autre moitié de leur mot. Celui ou celle qui a le carton qui complète leur mot sera leur partenaire.  



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