Pour que l’apprentissage du FLE devienne opérant chez les apprenants «plus jeunes», il vaut mieux donner une matérialité à l’apprentissage, au
moyen par exemple de petits projets.
Un projet à entreprendre dès la première séance est la
fabrication d’une pochette pour le cours de français.
On part du principe que l’apprenant possède d’éventuels
acquis antérieurs concernant la langue française et la culture francophone. Le
grand défi de l’enseignement est de contribuer à développer et à enrichir ces
acquis.
Chaque année, nous consacrons une des premières séances
des cours à exploiter ce répertoire d’acquis, de connaissances et de
représentations qu’ont déjà les apprenants sur la francophone pour fabriquer
une pochette – unique pour chaque apprenant- avec des photos, des bricos, des
collages, de mots qui relèvent de cette nouvelle matière qui vient de s’introduire
au programme scolaire, le français.
Cela débouche non seulement sur un «produit
final» unique, mais surtout sur une
réalisation qui donne sens à
l’apprentissage et qui permette à l’apprenant de lier ses représentations cognitives à quelque chose de concret.
Nous en nécessitons: des photos, cartes
postales, affiches ou des coupures de magazines sur le thème de la francophonie
(marques de voiture, spécialités, personnages célèbres est), des extraits de
presse parlant de sujets/ personnes / lieux / événements de la francophonie, des mots français
transparents etc., des ciseaux, de la colle, un grand carton et … beaucoup d’imagination!
je te souhaite de MERVEILLEUSES vacances, reposantes...!Bon été!
ΑπάντησηΔιαγραφή