Παρασκευή 29 Ιουνίου 2018

Un petit brico pour bien démarrer


Pour que l’apprentissage du FLE devienne opérant chez les apprenants «plus jeunes», il vaut mieux  donner une matérialité à l’apprentissage, au moyen par exemple de petits projets.
Un projet à entreprendre dès la première séance est la fabrication d’une pochette pour le cours  de français.
On part du principe que l’apprenant possède d’éventuels acquis antérieurs concernant la langue française et la culture francophone. Le grand défi de l’enseignement est de contribuer à développer et à enrichir ces acquis.
Chaque année, nous consacrons une des premières séances des cours  à exploiter  ce répertoire d’acquis, de connaissances et de représentations qu’ont déjà les apprenants sur la francophone pour fabriquer une pochette – unique pour chaque apprenant- avec des photos, des bricos, des collages, de mots qui relèvent de cette nouvelle matière qui vient de s’introduire au programme scolaire, le français.


Cela débouche non seulement  sur  un «produit final» unique, mais surtout  sur une réalisation  qui donne sens à l’apprentissage et qui permette à l’apprenant de lier ses représentations  cognitives à quelque chose de concret.
Nous en nécessitons: des photos, cartes postales, affiches ou des coupures de magazines sur le thème de la francophonie (marques de voiture, spécialités, personnages célèbres est), des extraits de presse parlant de sujets/ personnes / lieux /  événements de la francophonie, des mots français transparents etc., des ciseaux, de la colle, un grand carton et … beaucoup d’imagination!

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