Les projets e-twinning, un moyen pour susciter l’intérêt des apprenants du FLE pour l'apprentissage de la langue française
Il est vrai que les
apprenants demandent à ce que ce qu’ils apprennent soit utile. Le critère d’ utilité
constitue donc souvent le noyau de la motivation d’apprendre les langues.
Néanmoins, les jeunes
qui apprennent les langues aux collèges et aux lycées, ne peuvent souvent
appliquer leurs connaissances qu’après l’école et sont donc obligés de mettre
leurs connaissances en stock. C’est pour cela qu’il faut intensifier les
possibilités pour les jeunes de communiquer avec des gens dans d’autres pays, d’organiser des
rencontres, d’utiliser les méthodes électroniques pour prendre contact avec des
jeunes francophones dans d’autres pays. La plateforme e-twinning fait partie de ces nouveaux modes d’éducation, qui favorise la correspondance scolaire, soit d'une manière traditionnelle (ex. la lettre de l'image), soit à travers des outils informatiques. Il est patent que la découverte de l’altérité, la perception de l’ ‘autre’
et de ‘l’étranger’, donne à tout individu l’occasion d’élaborer et de
développer sa propre identité. C’est par ailleurs un des thèmes importants de
la ‘pédagogie interculturelle’ et de l’enseignement d’une culture étrangère
conçu comme processus interactif.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου