Aujourd’hui et hier c’étaient deux journées pleines de formation, d’expérience,
de rencontres et de nouvelles connaissances. Une trentaine d’enseignants de
langues (d’anglais, de français et d’allemand) de la région de Thrace nous nous
sommes rencontrés à Komotini pour participer à l’atelier de formation “L’utilisation
des TIC pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement des langues” organisé
par les Services de formation du CELV et animé par Aline Germain
Rutherford, Pauline Ernest et Jackie Robbins.
C’était une initiative
de la Coordinatrice de l'éducation pour l'allemand du Centre régional de
planification de l'éducation (PE.K.E.S.) de Macédoine orientale et de Thrace,
madame Pagona Kioutsouki, à
qui nous devons un grand merci pour cette occasion.
L’atelier était centré
à l'application de principes pédagogiques pour l'enseignement des langues par
le biais de la technologie à travers des exemples concrets et des activités
construites sur place. Ces dernières années le domaine de l’enseignement/apprentissage
des langues connaît un rebond de ressources d’accès libre : des outils
numériques, des classes numériques, des jeux interactifs etc. Afin de pouvoir
mieux exploiter ces ressources le CELV offre un inventaire des outils TIC dont
les enseignants peuvent se bénéficier et s’en faire usage.
Vous trouverez ensuite
une petite activité créée au sein de l’atelier de formation, résultat de la collaboration de 3 enseignants : Efthymios Efthymiou, prof d’anglais, Stella Doumala, prof d’allemand et moi.
titre de l'activité: Célébrer
la journée européenne des langues à travers la musique
Public: 5ème classe de
l’école primaire
Objectifs:
objectifs
lexicaux: les parties du corps,
objectifs interculturels
: trouver les points commun des 3 langues (anglais, français, allemand), connaitre
des nouvelles langues
s’amuser en classe de
langue
outils: thinglink,
youtube, google pics
Valeur ajoutée des
outils choisis : interactivité, faciles à utiliser
Durée: 45min
Déroulement:
- Ressembler tous les apprenants des classes
participantes
- Faire chanter l’ensemble des apprenants la chanson
anglaise “heads, shoulders, knees and toes”
- Faire chanter le group des apprenants d’allemand
la version allemande (le reste du groupe essaie de participer)
- Faire chanter le group des apprenants de
français la version française (le reste du groupe essaie de suivre)
- Chaque groupe, anglais, allemand et français prépare
sa propre affiche avec les parties du corps dans chaque langue.
Indicateurs de
réussite de l’activité: participation, enthousiasme, demande de répétition, sourires!
Problèmes potentiels :
manque d’espace disponible, problèmes techniques avec l’ordinateur ou le son, gestion
de la classe, bruit, conduite des élèves (3 classes ensemble)
Merci à vous tous, de votre magnifique participation à cet atelier. C'était un honneur pour nous 3 de faciliter cette formation pendant ces 2 jours très riches d'échanges et de réflexions. J'espère que nous aurons l'occasion de revenir pour continuer cette collaboration. Aline
ΑπάντησηΔιαγραφή