Παρασκευή 11 Οκτωβρίου 2019

Découvrir de nouveaux outils informatiques grâce à la formation du CELV


Aujourd’hui et hier c’étaient deux journées pleines de formation, d’expérience, de rencontres et de nouvelles connaissances. Une trentaine d’enseignants de langues (d’anglais, de français et d’allemand) de la région de Thrace nous nous sommes rencontrés à Komotini pour participer à l’atelier de formation “L’utilisation des TIC pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement des langues” organisé par les Services de formation du CELV et animé par Aline Germain Rutherford, Pauline Ernest et Jackie Robbins.
C’était une initiative de la Coordinatrice de l'éducation pour l'allemand du Centre régional de planification de l'éducation (PE.K.E.S.) de Macédoine orientale et de Thrace, madame Pagona Kioutsouki, à qui nous devons un grand merci pour cette occasion.

L’atelier était centré à l'application de principes pédagogiques pour l'enseignement des langues par le biais de la technologie à travers des exemples concrets et des activités construites sur place. Ces dernières années le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues connaît un rebond de ressources d’accès libre : des outils numériques, des classes numériques, des jeux interactifs etc. Afin de pouvoir mieux exploiter ces ressources le CELV offre un inventaire des outils TIC dont les enseignants peuvent se bénéficier et s’en faire usage.
Vous trouverez ensuite une petite activité créée au sein de l’atelier de formation, résultat de  la collaboration de 3 enseignants : Efthymios Efthymiou, prof d’anglais, Stella Doumala, prof d’allemand et moi.

titre de l'activité: Célébrer la journée européenne des langues à travers la musique
Public: 5ème classe de l’école primaire
Objectifs:
objectifs lexicaux: les parties du corps,
objectifs interculturels : trouver les points commun des 3 langues (anglais, français, allemand), connaitre des nouvelles langues
s’amuser en classe de langue
outils: thinglink, youtube, google pics
Valeur ajoutée des outils choisis : interactivité, faciles à utiliser
Durée: 45min

Déroulement:
  • Ressembler tous les apprenants des classes participantes
  • Faire chanter l’ensemble des apprenants la chanson anglaise “heads, shoulders, knees and toes”
  •  Faire chanter le group des apprenants d’allemand la version allemande (le reste du groupe essaie de participer)
  •  Faire chanter le group des apprenants de français la version française (le reste du groupe essaie de suivre)
  • Chaque groupe, anglais, allemand et français prépare sa propre affiche avec les parties du corps dans chaque langue.

 Indicateurs de réussite de l’activité: participation, enthousiasme, demande de répétition, sourires!
Problèmes potentiels : manque d’espace disponible, problèmes techniques avec l’ordinateur ou le son, gestion de la classe, bruit, conduite des élèves (3 classes ensemble)

1 σχόλιο:

  1. Merci à vous tous, de votre magnifique participation à cet atelier. C'était un honneur pour nous 3 de faciliter cette formation pendant ces 2 jours très riches d'échanges et de réflexions. J'espère que nous aurons l'occasion de revenir pour continuer cette collaboration. Aline

    ΑπάντησηΔιαγραφή