Δευτέρα 9 Δεκεμβρίου 2019

La cocotte en papier revisitée


La cocotte en papier, un grand classique de notre enfance, entre en classe de langue et devient un support d'apprentissage ludique.
Cette fois on l’utilise à l’occasion des fêtes de fin d’année pour «deviner» ce que Père Noel va nous apporter. Vous pouvez trouver le gabarit tout prêt ici et les apprenants n’auront qu’à le découper et le plier.

Le pliage de la cocotte est assez simple au final, ce qui prendra le plus de temps c'est d’expliquer les règles du jeu et de former de paires de joueurs
Et voilà les règles:
Pour jouer, l’apprenant tient la cocotte avec deux mains. Il place le pouce et l’index de chaque main à l'intérieur des petits "chapeaux" de chaque côté de la cocotte.
Il demande à son partenaire " Combien dis-tu ? "
Lui, il  choisit  un numéro de 1 à 4 et  l’autre apprenant  ouvre et ferme la cocotte.
Séparer les 2 pouces des 2 index, ça compte pour 1.
Rapprocher les 4 doigts et séparer l'index et le pouce de gauche d'un côté et l'index et le pouce de droite de l'autre, çà compte pour 2.
Et ainsi de suite, jusqu'au chiffre annoncé par son partenaire.
Là, on demande à son partenaire de choisir parmi les 4 chiffres qu'on voit au centre et on déplie pour voir le cadeau et la couleur qui y sont écrits.

A la fin de chaque partie les apprenants pourront énoncer des phrases complètes comme inscrites sur la cocotte comme p.ex. «Père Noel apporte-moi un sac à dos rouge» tout en révisant  un vocabulaire déjà enseigné (les couleurs) et en introduisant un nouveau vocabulaire (un portable, un chapeau etc.) ainsi que de nouvelles formules comme «je veux, je voudrais, pour moi s’il vous plaît » etc.
Et vous, vous avez des trucs sympas pour les cours avant les fêtes?

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου