La
cocotte en papier, un grand classique de notre enfance, entre en classe de
langue et devient un support d'apprentissage ludique.
Cette
fois on l’utilise à l’occasion des fêtes de fin d’année pour «deviner» ce que
Père Noel va nous apporter. Vous pouvez trouver le gabarit tout prêt ici et les
apprenants n’auront qu’à le découper et le plier.
Le
pliage de la cocotte est assez simple au final, ce qui prendra le plus de temps
c'est d’expliquer les règles du jeu et de former de paires de joueurs
Et
voilà les règles:
Pour
jouer, l’apprenant tient la cocotte avec deux mains. Il place le pouce et l’index
de chaque main à l'intérieur des petits "chapeaux" de chaque côté de
la cocotte.
Il
demande à son partenaire " Combien dis-tu ? "
Lui,
il choisit un numéro de 1 à 4 et l’autre apprenant ouvre et ferme la cocotte.
Séparer
les 2 pouces des 2 index, ça compte pour 1.
Rapprocher les 4 doigts et séparer l'index et le pouce de gauche d'un côté et l'index et le pouce de droite de l'autre, çà compte pour 2.
Et ainsi de suite, jusqu'au chiffre annoncé par son partenaire.
Rapprocher les 4 doigts et séparer l'index et le pouce de gauche d'un côté et l'index et le pouce de droite de l'autre, çà compte pour 2.
Et ainsi de suite, jusqu'au chiffre annoncé par son partenaire.
Là, on
demande à son partenaire de choisir parmi les 4 chiffres qu'on voit au
centre et on déplie pour voir le cadeau et la couleur qui y sont écrits.
A la
fin de chaque partie les apprenants pourront énoncer des phrases complètes
comme inscrites sur la cocotte comme p.ex. «Père Noel apporte-moi un sac à dos
rouge» tout en révisant un vocabulaire
déjà enseigné (les couleurs) et en introduisant un nouveau vocabulaire (un portable,
un chapeau etc.) ainsi que de nouvelles formules comme «je veux, je voudrais,
pour moi s’il vous plaît » etc.
Et
vous, vous avez des trucs sympas pour les cours avant les fêtes?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου