Πέμπτη 13 Φεβρουαρίου 2020

Ma mallette pédagogique


Tout prof de langues possède son propre répertoire d’activités  basées sur des supports variés, afin de favoriser l’implication des apprenants dans leur processus d’acquisition de la langue étrangère enseignée.
Ce répertoire, qui est le plus souvent numérique –des fichiers de scénarios pédagogiques, des feuilles de travail, des outils web et des documents de tout sorte – (vidéos, documents sonores etc.)- , peut avoir une partie plus concrète qui comprend un matériel ramassé durant des années et qui permet d’aborder des objectifs spécifiques qui changent selon le jour:
-      La mise en œuvre des activités et des jeux sous le prisme des intelligences multiples
-      La mise en œuvre des activités multisensorielles afin d’engager les cinq sens dans le processus d’acquisition de la langue étrangère
-      La présentation des points de grammaire et de vocabulaire sous forme de jeu
-      La conception des activités attrayantes pour rompre la monotonie du livre
Et ma propre mallette elle contient quoi alors? Allons voir!

1. Les récompenses
Il est important pour les jeunes apprenants de recevoir une récompense. On peut créer son propre système de récompense, utiliser des autocollants, des tampons etc. ou de petits cartons de reconnaissance (« bien joué! » « Ça va aller!»etc.) mais aussi de petits cadeaux à collectionner, à conserver…

2. Les dés

Un objet à ne pas manquer de toute trousse pédagogique: des dés à couleurs, aux heures, à nombres, des dès classiques ; plein d’occasions à s’en servir dans le cours de langue!







3. Des baguettes
Très utiles pendant les premiers  cours pour introduire le rythme et l’intonation en français, pour favoriser la mémorisation ludique et la mobilisation de toute la classe en faisant appel à des intelligences multiples (geste, voix, rythme)… Grand chouchou des enfants, qui les adorent!

4. Une sonnette

Une idée amusante à utiliser comme outil de réponse par les apprenants, à faire sonner par le vainqueur d’un jeu, celui qui finit le premier une tâche ou une activité mais en même temps un accessoire utile pour le prof qui permet d’attirer l’attention pour donner des consignes en plein milieu d’une activité animée, pour avertir que le temps est fini ou pour imposer la silence tout simple.

5. Mes cartes
Les cartes UNO, m’accompagnent toujours en classe pour réviser les couleurs, les chiffres ou tout simplement pour tirer  des participants au sort, pour constituer des équipes…

Les cartes Halli Galli de l’autre côté où figurent des constellations de 1 à 5 fruits (bananes, prunes, fraises ou olives) peuvent servir pour l’apprentissage des chiffres, des fruits ainsi que  des différentes marques du pluriel.

Elles pourraient toutefois être exploitées pour leur  bonne valeur ludique, à condition de faire oraliser certaines actions. 
Alternativement, on peut demander aux élèves de décrire ce qui figure sur la carte qu’ils retournent (j’ai trois fraises, j’ai quatre banane etc.). Enfin, on pourrait expliquer son calcul : « trois plus deux égalent  cinq » etc.
Mais ce qui est à retenir c'est que tout jeu de cartes a un charme "old school" incompatible.  

6. Des dominos

Le site arasaac.org permet de fabriquer des jeux de dominos illustrés sur mesure, adaptés aux contenus d’apprentissage de la séquence. http://arasaac.org/herramientas.php

7. Des cartes éclair (flash carts)
Cette ressource didactique permet de présenter les nouveaux éléments linguistiques (le vocabulaire, les actes de paroles, la grammaire etc) ou même d’introduire des éléments culturels ou interculturels et jouer avec les idées, les informations et les objets.


Elles peuvent être utilisées aussi comme outil d’évaluation, afin de constater si l’apprenant a ou n’a pas acquis le vocabulaire enseigné ou s’il est en mesure d’appliquer ce qu’il sait.




8. Un sablier

            Pour marquer le début et la fin d’un jeu, d’une activité ou d'un travail par équipe… bref il y aura toujours une belle occasion pour utiliser le sablier ne classe de langue.

9. Des cartes pour jouer au taboo

On peut en télécharger ou en construire ses propres selon ses objectifs linguistiques : il s’agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits. C’est un jeu très intéressant pour travailler le lexique, la syntaxe, l’expression orale en général… en s’amusant bien.

10. Des post it et des notes blanches en forme de bulle

A utiliser dans diverses activités comme celle décrite ici ou pour entourer des textes dans des affiches, des BD crées par les apprenants ou tout sorte de projet.

11. Des drapeaux
            Qu’il soit un drapeau de la France ou des drapeaux des autres pays, en papier, en carton, plastifiés ou pas, il y a toujours plein d’occasions à s’en servir. Qu’il soit question d’un projet e-twinning, d’un projet du programme Teachers 4 Europe ou tout simplement d’une présentation du vocabulaire des nationalités, les drapeaux constituent un support didactique à avoir toujours à portée de main.




Cela constitue la première partie de la présentation de ma mallette. Dans un prochain post je vais partager le reste des secrets de ma mallette qui s’enrichit au fur et à la mesure. Et vous qu’en vous dites? De petites suggestions?

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