Tout prof de langues possède son propre répertoire d’activités basées sur des supports variés, afin de
favoriser l’implication des apprenants dans leur processus d’acquisition de la langue étrangère enseignée.
Ce répertoire, qui est le plus souvent
numérique –des fichiers de scénarios pédagogiques, des feuilles de travail, des
outils web et des documents de tout sorte – (vidéos, documents sonores etc.)- , peut
avoir une partie plus concrète qui comprend un matériel ramassé durant des
années et qui permet d’aborder des objectifs spécifiques qui changent selon le
jour:
- La mise en œuvre des activités et des jeux
sous le prisme des intelligences multiples
- La mise en œuvre des activités
multisensorielles afin d’engager les cinq sens dans le processus d’acquisition
de la langue étrangère
- La présentation des points de grammaire et de
vocabulaire sous forme de jeu
- La conception des activités attrayantes pour
rompre la monotonie du livre
Et ma propre mallette elle contient quoi alors?
Allons voir!
1. Les récompenses
Il est important pour
les jeunes apprenants de recevoir une récompense. On peut créer son propre système de récompense, utiliser des autocollants, des tampons etc. ou de petits
cartons de reconnaissance (« bien joué! » « Ça va aller!»etc.)
mais aussi de petits cadeaux à collectionner, à conserver…
2. Les dés
Un objet à ne pas
manquer de toute trousse pédagogique: des dés à couleurs, aux heures, à
nombres, des dès classiques ; plein d’occasions à s’en servir dans le
cours de langue!
3. Des baguettes
Très utiles pendant
les premiers cours pour introduire le
rythme et l’intonation en français, pour favoriser la mémorisation ludique et la
mobilisation de toute la classe en faisant appel à des intelligences multiples
(geste, voix, rythme)… Grand chouchou des enfants, qui les adorent!
4. Une sonnette
Une idée amusante à utiliser comme outil
de réponse par les apprenants, à faire sonner par le vainqueur d’un jeu, celui
qui finit le premier une tâche ou une activité mais en même temps un
accessoire utile pour le prof qui permet d’attirer l’attention pour donner des
consignes en plein milieu d’une activité animée, pour avertir que le temps est
fini ou pour imposer la silence tout simple.
5. Mes cartes
Les cartes UNO, m’accompagnent
toujours en classe pour réviser les couleurs, les chiffres ou tout simplement
pour tirer des participants au sort, pour
constituer des équipes…
Les cartes Halli Galli
de l’autre côté où figurent des constellations de 1 à 5 fruits (bananes,
prunes, fraises ou olives) peuvent servir pour l’apprentissage des chiffres,
des fruits ainsi que des différentes
marques du pluriel.
Elles pourraient toutefois
être exploitées pour leur bonne valeur
ludique, à condition de faire oraliser certaines actions.
Alternativement, on
peut demander aux élèves de décrire ce qui figure sur la carte qu’ils
retournent (j’ai trois fraises, j’ai quatre banane etc.). Enfin, on pourrait
expliquer son calcul : « trois plus deux égalent cinq » etc.
Mais ce qui est à retenir c'est que tout jeu de cartes a un
charme "old school" incompatible.
6. Des dominos
Le site arasaac.org
permet de fabriquer des jeux de dominos illustrés sur mesure, adaptés aux
contenus d’apprentissage de la séquence. http://arasaac.org/herramientas.php
7. Des cartes éclair (flash carts)
Cette ressource
didactique permet de présenter les nouveaux éléments linguistiques (le vocabulaire,
les actes de paroles, la grammaire etc) ou même d’introduire des éléments
culturels ou interculturels et jouer avec les idées, les informations et les
objets.
Elles peuvent être
utilisées aussi comme outil d’évaluation, afin de constater si l’apprenant a ou
n’a pas acquis le vocabulaire enseigné ou s’il est en mesure d’appliquer ce
qu’il sait.
8. Un sablier
Pour
marquer le début et la fin d’un jeu, d’une activité ou d'un travail par équipe…
bref il y aura toujours une belle occasion pour utiliser le sablier ne classe
de langue.
9. Des cartes pour jouer au taboo
On peut en télécharger
ou en construire ses propres selon ses objectifs linguistiques : il s’agit de
faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser
certains mots interdits. C’est un jeu très intéressant pour travailler le
lexique, la syntaxe, l’expression orale en général… en s’amusant bien.
10. Des post it et des
notes blanches en forme de bulle
A utiliser dans diverses activités comme celle décrite ici ou pour
entourer des textes dans des affiches, des BD crées par les apprenants ou tout
sorte de projet.
11. Des drapeaux
Qu’il soit un drapeau de la France ou
des drapeaux des autres pays, en papier, en carton, plastifiés ou pas, il y a
toujours plein d’occasions à s’en servir. Qu’il soit question d’un projet e-twinning,
d’un projet du programme Teachers 4 Europe ou tout simplement d’une
présentation du vocabulaire des nationalités, les drapeaux constituent un
support didactique à avoir toujours à portée de main.
Cela constitue la première
partie de la présentation de ma mallette. Dans un prochain post je vais
partager le reste des secrets de ma mallette qui s’enrichit au fur et à la mesure.
Et vous qu’en vous dites? De petites suggestions?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου