Παρασκευή 28 Φεβρουαρίου 2020

Schtroumpfons une affiche



Il est incontestable que la nature multiplicatrice de la BD présente des caractéristiques qui peuvent favoriser et stimuler l’apprentissage d’une langue étrangère. En plus, la BD contient des éléments culturels et socioculturels qui pourront inciter l’apprenant à élargir ses pistes d’intérêts.

L’utilisation donc de la BD en classe de langue  ne se fait pas au hasard; bien utilisée en classe de langue, la BD peut être un formidable support pédagogique, à propos duquel plusieurs pistes d’observation peuvent être explorées et dont la souplesse permet de travailler aussi bien la langue que la culture. La BD peut aussi servir à travailler la langue en équilibre entre l’oral et l’écrit, entre le dessin et l’écriture. 
C’est à partir de ce principe que nous avons essayé d’utiliser la BD francophone en classe. Après avoir regardé des adaptations cinématographiques de la bande dessinée Astérix (une classe a regardé « Astérix aux jeux olympiques » et l’autre «Astérix et Obélix contre César ») et après à un remue-méninge qui a familiarisé les apprenants avec des protagonistes de la BD francophone, lesquels ils connaissent déjà bien évidemment, nous avons procédé à la création des affiches.

Les apprenants ont choisi leur héros préféré et en faisant appel à  leurs talents de dessinateur ou de coloriste, ils ont écrit un petit texte de présentation comme si c’était eux les héros de BD.
Les apprenants, guidés par l’enseignant, se sont  pris au jeu. On a créé ainsi une atmosphère ludique et un climat d’émulation au sein de la classe de FLE. Peu importe si les apprenants communiquent avec des fautes, l’essentiel est bien qu’ils communiquent.



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