ActuaLitté, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Il y a des images qui se sont détachées en quelque
sorte de leur produit et constituent des symboles de toute une culture !
Une telle représentation est le bonhomme de Michelin. Dans l’imaginaire collectif
le bonhomme de Michelin n’est pas simplement la mascotte d’une grande marque de pneus mais un des
symboles de la France. Si vous croyez que cela constitue une belle thématique à
traiter dans vos classes de FLE, aujourd’hui c’est le jour pour le faire car c’est
un 28 mai, en 1889 qu’a été fondée l'entreprise Michelin par André et
son frère Edouard Michelin. Pour
parler de cette marque emblématique française, on vous propose par la suite une
liste de ressources:
Genèse d’une entreprise : De barbier-daubrée àmichelin et Cie un long XIXe siècle (dossier pédagogique)
Michelin entre 1914 et 1918 : Une entreprise engagéedans la grande guerre (dossier pédagogique)
Naissance d’une ville industrielle : Michelin et Clermont-Ferrand(dossier pédagogique)
La France en mutation (fin du XIXe - début XXe siècle): L’exemple de Michelin (dossier pédagogique)
Des produits et des services pour une meilleuremobilité (dossier pédagogique)
Un siècle d’innovation La productivité au service del’expansion (dossier pédagogique)
KARAMBOLAGE (ARTE>INFO ET SOCIÉTÉ): «LE BONHOMMEMICHELIN » (4MIN30/CO-QCM/DÈS B2)
Pourquoi Bibendum, le bonhomme Michelin, est-ilblanc ? (podcast)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου